]]>

Pro-gamers, joueurs occasionnels, hommes, femmes, célibataires, familles: la PS4 s’adressera certainement à un public très large. Et comme à la sortie de chaque console, il est bon de réfléchir à sa façon d’acheter et aux réflexes à avoir avant de se précipiter chez le premier revendeur qui passe. C’est pourquoi nous vous listons ici 5 lignes de conduites et coups de pouce qui vous aideront à faire de bons choix!

1. Ne pas se presser

Le problème avec les passions, c’est que ça rend souvent compulsif. Envie d’être le premier, tester tous les jeux, pouvoir dire que voilà, la PS4, on l’a. Malheureusement, c’est sur cette attitude que les grandes entreprises misent pour vous séduire avec des produits comme la PS4. Voyez comme ils nous font languir pour la date de sortie et le visage de la console: les informations sont lâchées au compte-goutte. C’est donc pour cela que, même si c’est difficile, le meilleur moyen de ne pas se faire avoir est d’attendre un peu avant d’acheter la console. Même en l’achetant à sa sortie, vous serez vite frustré de par le peu de jeux disponibles à la vente, et ces même jeux seront probablement 10% plus chers que le prix auquel ils seront vendus 2 mois plus tard (comme le disait EA). Enfin, pour créer un effet de rareté, les grands revendeurs seront probablement en rupture de stock assez rapidement, et vous pousseront donc à vous jeter sur les quelques consoles qu’ils auront réussi à arracher à Sony. Ne vous faites pas avoir.

2. Suivre l’actualité

Laisser la console perdre de la valeur avec le temps peut être une bonne idée, mais pas forcément systématique. Pensez à surveiller les médias et ce qu’ils en disent: une console qui ne se vend pas est rapidement démolie par les médias spécialisés. Au contraire, si les ventes explosent au point que l’on en parle au 20h, n’espérez pas voir le prix baisser avant deux bonnes années. N’oublions pas qu’il y a encore aujourd’hui des joueurs qui achètent des PS2 neuves! Si de nouvelles offres font surface, l’information sera immédiatement relayée et vous en serez avertis depuis chez vous sans aller faire du lèche-vitrine parmi les hordes de gamers déchaînés. N’oubliez pas également que la plupart des sorties prévues sur PS4 paraîtront également sur PS3, vous ne serez donc pas condamner à regarder les 2 premières minutes de jeu en boucle derrière une vitrine dans le froid pour vivre l’aventure PS4! Enfin, pour vous donner un bon exemple, je vous disais il y a quelques semaines que la PSVita se vendait à prix cassés au Japon en ce moment, de par le flop qu’elle a connu depuis sa sortie. Depuis que l’on sait qu’elle sera utilisable avec la PS4, sa valeur aux yeux des joueurs devrait augmenter, et les prix suivront une fois la PS4 sortie. En effet, les équipes marketing ne laisseront sûrement pas passer une information pareil, qui pourrait faire porter à la PSVita le titre d’”accessoires PS4″.

3. Utiliser ses ressources

Tout comme dans l’industrie automobile, il n’est pas rare que l’on vous propose des offres de reprise d’anciennes consoles en échange de bons d’achat ou de remises sur une nouveauté. SI vous ne faites pas partie des collectionneurs amoureux de leur bibliothèque, c’est une pratique à garder en tête. Pensez également à vendre vos jeux PS3 avant la sortie de la console, car il est très probable que l’on voit le marché de l’occasion du jeux exploser à la sortie de la PS4. Si les rumeurs disent vrai, la totalité des jeux Playstation sera téléchargeable sur le Cloud, et les joueurs qui ne sont pas attachés à la version CD de leur jeu chercheront à s’en débarasser rapidement. Impossible alors de fixer des prix raisonnables pour des jeux d’occasion si les acheteurs croulent sous les prix cassés de joueurs préssés.

4. Surveiller l’avis global

Mine de rien, les grands groupes sont très à l’écoute des utilisateurs, en particulier dans les périodes de grandes sorties. Si les médias sont à surveiller pour être le premier averti à l’arrivée de bons plans, les joueurs seront les premiers à vous donner matière à construire une critique utile pour vos choix. Pro-xbox ou fan de Playstation, les deux partis pourront vous apporter des arguments nouveaux qui vous permettront de peser le pour et le contre avant d’acheter la console, des jeux ou des accessoires. Surtout qu’avec autant de nouveautés, mieux vaut savoir à quoi s’attendre avant d’investir dans des services ou des produits nouveaux.

5. Laisser les autres faire les erreurs en premier

Enfin, c’est fourbe, mais utile: laissez les autres faire les erreurs du nouvel utilisateur. Si vous avez acheté une Wii U, vous avez forcément eu droit à l’interdiction formelle du vendeur de toucher à votre console pendant la mise à jour, car 4 fois sur 5 cette erreur grillait la console et il était impossible d’en obtenir une nouvelle, en raison des fortes ruptures de stock qui ont suivi sa sortie. Même chose pour la première génération d’Xbox 360 qui rayait les CDs et n’était pas dotée de disques durs. Même si Sony n’a plus besoin de faire ses preuves, mieux vaut être méfiant à l’aube d’une 8ème génération de consoles qu’on nous présente comme révolutionnaire.

]]>

Ne manquez pas nos autres contenus :