]]>

La PS4 commence déjà à faire couler beaucoup d’encre et les rumeurs vont bon train, notamment sur les caractéristiques techniques et les fonctionnalités que l’on peut en attendre. D’après ces rumeurs, de nombreuses nouveautés seraient au rendez-vous, que ce soit sur le plan technique, énergétique ou au niveau des performances.

 

A l’heure où la prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de fabrication de biens marchand est de plus en plus importante, Sony a fait un effort quant à la consommation énergétique de sa prochaine console. Elle serait en effet constituée en partie de matériaux recyclés, à hauteur de 60%. De plus, de nombreuses fonctionnalités seraient ajoutées afin de réduire la consommation en énergie de la PS4 : l’ « éco-start », entre autre, permettrait au joueur de pouvoir sauvegarder et de reprendre sa partie exactement à l’endroit où il l’aurait quitté avant d’éteindre sa console. De cette manière, il n’y aurait plus besoin d’un démarrage complet extrêmement consommateur en énergie à chaque fois que vous allumerez votre console.

Une mise en veille automatique du système serait aussi programmée pour se lancer après 30min de faible d’activité ou de non activité de la console; pendant ce temps, elle se déconnectera de sa principale source d’énergie pour être alimentée grâce à une pile rechargeable intégrée. Ce procédé permettrait de sauvegarder ainsi une importante quantité d’énergie volatile, mais aussi d’étendre la durée de vie de la PS4.

 

Parlons des caractéristiques techniques maintenant ! Apparemment, ladite console sera fournie de tous les composants nécessaires pour satisfaire n’importe quel hardcore gamer : un disque dur d’1,5 tera, des connectiques DP-HDMI pouvant supporter une résolution de 3840 par 2160. La ultra haute définition rendra ainsi compatible la PS4 avec la full 3D; les lunettes 3D devraient d’ailleurs permettre au joueur de se plonger dans un tout nouvel univers virtuel.  Il sera aussi possible de synchroniser sa console avec les autres produits Sony, comme les téléphones Sony Ericsson ou les téléviseurs Sony Bravia.

Le processeur quant à lui devrait être sans surprise un processeur IBM, comme pour la ps3 ce sera un cell 8 core, mais cette fois ci gravé en 22nm, ce qui pourrait nous offrir un processeur bien plus puissant que n’importe quel autre processeur existant à l’heure actuel chez IBM. Cependant ces processeurs ne seront disponibles que d’ici 2013, ce qui pousse la date de sortie de la ps4 à 2014. On attend aussi de la machine une grande quantité de RAM, au minimum 2 GB. Pour la carte graphique, certaines rumeurs disent que Sony ferait appelle à Imagination Technologies et intègrerait une carte PowerVR série 6, qui serait 3 à 5 fois plus performante qu’une Nvidia ou une ATI, pour un prix équivalent.

 

Une chose est sure, la PS4 devrait révolutionner l’univers du gaming. Mais il nous manque encore beaucoup d’informations officielles pour spéculer sur tel ou tel composant ou nouvelle fonctionnalité, alors comme on dit « wait and see », et ne vous inquiétez pas, dès que l’on en saura un peu plus, on vous le fera bien évidemment savoir !

]]>

Ne manquez pas nos autres contenus :