]]>

Le cadre supérieur de chez Sony, Shuhei Yoshoda, déclarait l’année dernière que la future Playstation 4 utilisera des disques optiques de stockage tels que les Blu-Ray pour sa bibliothèque de jeux… que savons nous de plus aujourd’hui ?

Selon Anthony Severino de Playstation Lifestyle, Sony devra aller au-delà de l’actuel format Blu-Ray afin d’anticiper et de résister au cycle de vie standard de 10 ans des Playstations.

“Le Blu-Ray est ici pour rester,  et il a surement encore de beaux jours devant lui concernant la PS3, citait Severino.

Quand le moment de sortir la Playstation 4 sera arrivé, le besoin d’un tel moyen de stockage massif se fera ressentir. Si Sony ressent un besoin pour un tel format dans le futur, ils auront à rechercher pour la PS4 le moyen de reproduire le succès qu’a eu la PS3 en inaugurant le Blu-ray.”

En effet, GameInformer rapportait il y a quelque temps que Sony était en train de travailler sur le successeur du Blu-Ray. Selon eux, ce nouveau format serait apparemment similaire au disque holographique polyvalent (HDV) précédemment annoncé, avec une capacité de stockage de 1TO.

Severino ajoutait il y a 1 an que 1TO était largement suffisant pour supporter la HD 1080pi et l’image 3D décompressé  sans perdre la qualité audio HD, ainsi que tout autre codec audiovisuel.

Mais plus récemment, le site Edepot.com annonçait que Sony utiliserait bel et bien le disque holographique polyvalent, qui aurait 160 fois la capacité d’un BD simple couche et 860 fois celui d’un DVD soit une capacité maximale de 3.9 To (3900 Go), avec une vitesse de lecture 4 supérieur à celle du blu-ray…

Outre la partie stockage, le format pourrait utiliser une quantité massive d’espace afin d’impliquer des mesures de sécurité supplémentaires, un effet positif majeur lorsqu’il s’agit de lancer le format aux développeurs de jeux (et aux studios de films) qui ne veulent bien évidemment pas que leur jeux soient piratés.

Alors nouvelle version plus puissante du blu-ray actuel ou apparition du disque holographique polyvalent ? Info ou Intox ? Patience, on devrait avoir la réponse à cette question par Sony en début d’année prochaine.

]]>

Ne manquez pas nos autres contenus :