]]>

L’arrivée d’une console ne se fait jamais seule, tout le monde le sait. Les 3 principaux concepteurs de console de jeux sont en guerre, et chaque nouvelle sortie correspond à une bataille qui déterminera leur futur succès. Leur nom n’est plus à citer : Sony, Microsoft et Nintendo livre bataille depuis déjà plus de 10 ans. Cette fois ci, les 3 rivaux sont en marche pour livrer une bataille imminente qui sera surement l’une des plus importantes que le monde du jeu vidéo ai connu jusqu’à présent. L’époque des manettes et des câbles et révolue, aujourd’hui les armes utilisées sont placées sous le signe de l’innovation technologique : le 3D gaming, le self controller et la ultra haute définition sont les concepts qui forgeront notre future expérience de jeu.  

 

Il est donc fairplay que dans notre blog, les adversaires de Sony aient aussi leurs articles ! Que ce soit Nintendo ou Microsoft, tous les deux ont la volonté de sortir des consoles nextgen qui changeront radicalement notre façon de jouer. Aujourd’hui on a décidé de vous parler de la Wii U, et cela pour deux raisons, la première est que Nintendo ne cible pas la même clientèle que Sony, contrairement à Microsoft qui se place sur le même segment ; et la deuxième qui découle de la première, est que Nintendo possède un tas de licences dont les deux autres consoles sont privées : Mario, Zelda, Donkey Kong ou plus récemment Pokémon, et j’en passe…

Alors que nous réserve la Wii U ?!

Un des plus gros changements pour Nintendo, est l’arrivée de la haute définition sur sa nouvelle plate-forme. C’est l’un des points qui a handicapé la Wii première génération face à la xbox 360 et la PS3, mais cette fois ci, Nintendo se lance dans la HD ! La console sera en effet capable d’afficher des jeux en 1080p. L’écran de la manette en revanche ne supportera que l’image standard, soit une résolution en dessous de 720p. Ah oui ! L’écran de la manette, je ne vous en ai pas encore parlé… Et c’est pourtant là l’une des principales innovations concernant la Wii U ! Le nouveau contrôleur de Nintendo sera une tablette qui intègrera un écran 16 :9 de 6,2 pouces, soit  environ 16cm. Il sera possible de naviguer facilement et intuitivement de la tablette à l’écran.  Voici la vidéo présentant la Wii U, dévoilée par Nintendo lors de l’E3 en été dernier :

L’utilisation de la Wii U pour le multimédia et la navigation sera probablement excellente, mais en dehors de l’aspect ludique, que la Wii première génération a su nous apporter, de nombreuses possibilités pourraient être envisagées en termes de gameplay et d’immersion : imaginer un Call of Duty ou un Battlefield où la manette pourrait servir de viseur, naviguer dans votre inventaire ou gérer votre interface via votre manette dans un RPG. On a encore peu d’infos sur les différents mécanismes qui pourraient être associés au gameplay, mais il semblerait que cette nouvelle Wii regorge de possibilités intéressantes.

Autre changement et pas des moindre, l’arrivée de la haute définition, comme je vous l’ai dit, va permettre à Microsoft de concurrencer enfin les gros hits qui font le bonheur de Sony ou de Microsoft actuellement, des jeux tels que Batman Arkham City, Darksiders 2, Assassin’s Creed ou Call of Duty vont enfin pouvoir être entièrement exploités par une console Nintendo !

Enfin, quelques chose de plutôt bien vue de la part de Nintendo, est de rendre compatibles ses différentes consoles entre elles, il y aura donc rétro compatibilité avec les jeux et accessoires Wii et la 3DS pourrait être utilisée comme contrôleur pour la Wii U !

On attend l’arrivée de la Wii U courant 2012, avec un prix situé entre 300$ et 400$, soit aux alentours des 250€, un prix toujours plus attractif que ses deux concurrents… Cette sortie prématurée va probablement faire pression sur Microsoft et Sony qui vont devoir réagir vite afin de lancer leur propre console nextgen, aucun des deux ne veulent subir le flop que Sony a connu en sortant trop tardivement sa Playstation 3 en Novembre 2006.

]]>

Ne manquez pas nos autres contenus :