L’acte de naissance est souvent demandé lors des occasions spéciales. Quand vous souhaitez vous pacser ou encore vous marier. Même si vous le demandez à votre commune de naissance machinalement, vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait ce papier, mais aussi qu’est-ce que c’est en réalité ?

L’acte de naissance, c’est quoi ?

Chaque jour des bébés naissent aux quatre coins de la Terre. Dès qu’ils voient le jour, ils ont une identité. Cette identité est ainsi inscrite sur un document juridique que l’on nomme « l’acte de naissance ». Il indique différents éléments sur le nouveau-né, qui le suivront toute sa vie. Identité de ses parents, lieu, date et heure de naissance, il permet de prouver la naissance d’une personne. Ce document officiel est défini par la loi, doit être déclaré dans les trois jours suivants la naissance et être consultable tout au long de sa vie.

Pour quelles raisons avoir besoin d’un acte de naissance ?

Bien que sa définition soit donnée, vous ne savez toujours pas pour quelles raisons il est essentiel parfois de demander un extrait d’acte de naissance. Durant plusieurs étapes de votre vie, les services administratifs vous demanderont de justifier votre identité et de fournir cet extrait. Par exemple, faire un passeport ou refaire votre carte d’identité sans cet acte sera impossible. Lorsque vous vous mariez, l’extrait est également demandé, tout comme lorsque vous divorcez. D’ailleurs, sachez qu’il est mis à jour en fonction des étapes de votre vie. Si vous vous mariez (ou vous pacsez), la mention sera visible sur l’intégrale de votre acte de naissance.

Où se procurer un acte de naissance et comment ?

L’acte de naissance (ou l’extrait de l’acte de naissance) est à demander obligatoirement à sa commune de naissance. Les autres communes de France ou du monde entier ne sont pas en mesure de vous procurer un tel document. Si vous habitez loin de votre lieu de naissance, surtout n’ayez pas peur, vous pourrez vous procurer très facilement le papier. Qu’il s’agisse de l’acte ou d’un extrait de l’acte, la demande peut se faire par courrier postal, par email ou via un formulaire en ligne. Cela vaut pour les français nés sur le territoire français. Si vous êtes français né à l’étranger, vous devrez passer par le Service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères.

Ce qu’il faut savoir également c’est que la délivrance de ce document ne requiert pas de débourser un seul centime. L’extrait ou l’acte de naissance est totalement gratuit, sauf si vous choisissez de faire la demande par courrier, le timbre n’étant pas remboursé.

Ne manquez pas nos autres contenus :