Le Macvin du Jura est un vin de liqueur, tout comme le pineau de Charentes ou le Floc de Gascogne, dont son assemblage s’effectue avec du moût (jus de raisin non fermenté) et du marc provenant de la distillation du même raisin. Le Macvin du Jura est un produit spécial associant la douceur et l’intensité par son côté fruité. Ainsi, à quel moment est-il idéal de déguster le Macvin du Jura ?

Avec quoi peut-on associer le Macvin du Jura ?

Le Macvin du Jura se présente sous plusieurs formes : vous pouvez ainsi retrouver le Macvin du jura blanc, le Macvin du Jura rosé ou le Macvin du Jura rouge.

Le Macvin du Jura blanc peut tout aussi bien se déguster avec des apéritifs, des entrées, des fromages ainsi que des desserts. Ainsi, il est très agréable de déguster du Macvin du Jura blanc avec du foie gras d’oie ou avec un cake au fromage en apéritif. En entrée, vous pouvez tout aussi bien le marier avec du melon au jambon de parme ou bien avec un pamplemousse farci. Pour le fromage, une ricotta aux fraises est un excellent assemblage alors que pour le dessert, vous pouvez le combiner avec une tarte à la rhubarbe ou un baba au rhum.

Concernant le Macvin du Jura rosé est davantage dégusté pour les desserts. Ainsi, vous pouvez l’assembler avec un large panel de dessert tels que de la tarte aux fraises, des crêpes ou encore une charlotte aux framboises.

Enfin, le Macvin du Jura rouge peut tout aussi bien se boire lors de l’apéritif que lors du dessert. Ainsi, vous pouvez parfaitement l’assembler avec un mousseux au chocolat, un fondant aux myrtilles ou bien un tiramisu à l’orange.

De plus, il faut savoir que les vins se concilient généralement plus facilement avec les plats venant d’une même région, plus précisément les plats régionaux. Vous pouvez associer les mets avec des vins plus ou moins jeunes.

Cette spécificité jurassienne est reconnue comme Appellation d’origine Contrôlée. Elle est reconnaissable par sa couleur ambrée qui se titrent entre 16% à 22% vol. Dès à présent, découvrez les différents Macvin du Jura aux arômes fruités et confits. Les spécialités jurassiennes en valent le détour, de ce fait découvrez tous les mets et vins traditionnels de cette très belle région montagneuse.

Ne manquez pas nos autres contenus :