L’escargot est un mollusque terrien ayant une forte ressemblance avec les coquillages et les bigorneaux. Cuisiner à plusieurs sauces, ce “muscle” savoureux est très peu calorique, ce qui est très intéressant la santé.

Les escargots, un apport nutritionnel de qualité

En effet, l’escargot est très peu calorique (70kcal/100g) et est composé à 75% de protéines d’une qualité hors norme et uniquement 15% de matières grasses. Cela est le cas pour les escargots “nature”. Il est certain que si vous dégustez les escargots cuisinés au beurre d’escargot et à l’ail, l’apport de graisse sera beaucoup plus élevé, allant jusqu’à 250 kilocalories en plus par portion.

Les escargots de meilleur qualité sont les “petits gris”. Selon une étude, l’escargot apporterait davantage de protéines que du boeuf. De plus, il comprend une source élevée de calcium, fer, phosphore, cuivre, vitamine A ainsi qu’un apport en magnésium d’exception.

Cet aliment permet notamment de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires en raison de son riche apport en acide gras polyinsaturés oméga 3 et pauvre en cholestérol. Les escargots sont ainsi souvent présents dans les régimes suggérés par les médecins et diététiciens.

De ce fait, nous vous proposons la recette diététique qui est la poêlée d’escargots sur lit de courgette pour quatre personnes. Pour cela, vous aurez besoin de 40 escargots à savoir 10 par personne, 40 gr de champignons séchés, trois courgettes de taille moyenne, 2 gousses d’ail, 3 cuillères de crème fraîche (vous pouvez opter pour une crème allégée), 5 brins de cerfeuil frais ainsi que du poivre et sel.

Concernant la préparation de cette poêlée d’escargots, vous allez dans un premier temps réhydrater les champignons dans de l’eau chaude. Pendant ce temps, vous allez laver les courgettes et les découper finement en lamelles. Vous pouvez ensuite laver et ciseler le cerfeuil puis couper finement l’ail. Dès lors que les courgettes sont coupées, les lamelles parsemées de thym devront être blanchies pendant 5 minutes à la vapeur.

Ensuite, faites revenir les champignons réhydratés et les escargots dans la crème fraîche à feu très doux. Vous pourrez les assaisonner avec du sel et des épices afin de relever le tout. Laissez reposer le tout pendant 10 min à feu doux.

Concernant la présentation, vous pouvez mettre réaliser un lit de courgette dans lequel vous effectuez un trou afin d’y intégrer la préparation des champignons et des escargots. Ajoutez une touche de couleurs avec des baies rouges et du cerfeuil.

 

Ne manquez pas nos autres contenus :