Plus que dans toutes les autres régions, les vins d’Alsace se démarquent entre les différents cépages et les niveaux de sucre variables qui permettent de dévoiler les particularités de ces différents vins.

Accord à table pour les vins d’Alsace

Une majorité des vins détiennent un nom de cépage spécifique pouvant s’associer parfaitement avec des mets.

Le Riesling est reconnu comme le grale des cépages alsaciens et peut être perçu comme un des meilleurs cépages blancs de France et d’Europe. Ce vin sec sont perçu comme des vins fins et droits suite à des années de garde pour dévoiler son côté minéral. Ce cépage s’accorde parfaitement avec tous les produits de la mer dont les coquillages, le saumon, les noix de st-jacques, crabe, sushis ou sashimis, huîtres gratinées mais notamment avec de la volaille ou du fromage. Le riesling se marie parfaitement avec les plats traditionnels comme la Choucroute ou le Baeckeoffe.

Le Gewurztraminer se déguste avec de fort fromage tels que le Munster, les bleus comme le Roquefort, le maroilles afin de relever le goût. Il peut également très bien s’associer avec la cuisine asiatique, plus précisément la thaïlandaise ou bien avec des plats qui sont peu épicés.

Le Sylvaner est un vin fin et frais qui se marie notamment très bien avec les produits de la mer. Associé avec des huîtres, des crevettes, des calamars, la dégustation de sylvaner sera  le combo parfait. Vous pouvez également le savourer avec de la charcuterie ou du pâté de campagne.

Quant au Pinot gris, est un vin qui est plus parfumé contrairement au Riesling par exemple. Ce cépage à l’aromatique est beaucoup plus étendu que les autres cépages proposés. Ce vin peut aussi bien être savouré avec du foie gras frais poêlé, un risotto aux morilles ou alors avec des plats cuisinés avec de la crème : poissons et viandes blanches.

Pour terminer, le vendange tardive est un vin sucré qui se marie très bien avec une terrine de foie gras, du foie gras poêlé, du fromage frais ou bien avec plusieurs desserts dont les tartes aux fruits. Les vendanges tardives peut notamment s’assembler avec des autres cuisines du monde entier. En effet, le poulet au curry à la sauce coco peut parfaitement se déguster avec ce type de vins.

En soit, tous les vins blancs d’Alsace ont la possibilité de se combiner avec des mets d’exception. Si vous avez tout de même des doutes, n’hésitez pas à demander des professionnels qui seront parfaitement à même de vous apporter des conseils avisés.

Ne manquez pas nos autres contenus :