Le mal de dos au travail se répand de plus en plus de nos jours. Peu importe l’âge, le sexe ou la profession, beaucoup de personnes souffrent quotidiennement de mal de dos au travail. Coiffeuses, manutentionnaires, ouvriers à la chaîne ou employés au bureau : les maux de dos ont de multiples origines et ne sont pas à prendre à la légère. Les statistiques montrent même que 80 % des Français souffrent de maux de dos réguliers. Alors quelles en sont les origines ? Comment faire en sorte d’éviter au maximum les douleurs quotidiennes et prendre soin de son dos ?

Le travail et le mal de dos

Il n’y a pas que les ouvriers et les manutentionnaires qui sont exposés aux douleurs du dos à cause des efforts physiques fournis au travail : les employés de bureau sont également victimes de ces douleurs ainsi que les artisans ou restaurateurs. En effet en usine, les ouvriers doivent effectuer des mouvements répétitifs et souvent physiques. Les manutentionnaires doivent soulever des charges plutôt lourdes, malgré les outils de levage qui leur sont mis à disposition, comme par exemple les chariots élévateurs ou encore les aimants de levage. Dans le milieu de l’artisanat, les coiffeurs par exemple, sont debout toute la journée et répètent des mouvements d’affiler ce qui provoque des douleurs dorsales. Tout comme pour les menuisiers ou encore les mécaniciens qui n’échappent pas aux douleurs du dos. Au bureau, on pourrait croire être épargné du mal de dos, mais en revanche, une mauvaise posture, une chaise trop haute ou trop basse, un écran mal incliné, peuvent provoquer des douleurs dorsales, souvent situées également aux cervicales. Les études affirment également que près de 80 % des Français souffrent de maux de dos réguliers. Cela représente 30 % de plus que dans les années 80. Le mal de dos est également la première cause d’invalidité en France et la première raison pour laquelle nous allons consulter notre médecin ! C’est des chiffres donc plutôt brutaux, qui nécessitent une attention particulière pour les personnes qui en souffre.

Quelles sont les précautions à prendre au travail et au quotidien ?

Les origines du mal de dos sont multiples et pas seulement dues à l’effort physique : le stress, le manque d’activité, une vie sédentaire, un mode de vie trop rythmé par le temps qui presse… Tous ces aspects ne sont pas à négliger, au contraire !

Tout d’abord, il est important de s’offrir au minimum un moment de détente dans la journée où l’on peut souffler. Nos journées rythmées par la vitesse nous stressent et donc nous rendent crispés, ce qui peut donc entraîner des maux de dos ou de cervicales. Prenez le temps de manger correctement le matin, le midi et le soir. Si cela n’est pas toujours possible, respectez au moins le repas du matin et du soir. Il est inutile de commencer la journée en sautant le petit-déjeuner et en étant déjà stressé dès le réveil. Idem pour le soir : détendez-vous lors du repas. Que ce soit en famille, avec les amis ou bien seul, il est important de bien se relaxer avant d’aller vous coucher, afin de bénéficier d’une nuit réparatrice et de détendre votre corps. Au réveil, les muscles ne seront pas contractés et vous éviterez certainement les douleurs trop intenses de dos ou cervicales. Par ailleurs, pratiquez une activité sportive régulière : être trop sédentaire ne réussit pas du tout à notre corps et donc à notre dos. Notre corps a besoin d’activité et de se relâcher. Faites une marche quotidienne de 30 minutes, pratiquer le jogging ou un cour collectif de musculation. Vous allez vite réaliser les bienfaits sur votre corps. Le yoga ou le pillâtes sont également une activité favorable à la détente de votre corps. Cela permet également à votre dos de se re muscler et se redresser s’il est trop tassé. Au travail, adoptez les bons gestes ! Si vous travaillez devant un ordinateur, régler votre siège de sorte à ce que vos jambes ont un angle de 90° lorsque vous posez les pieds au sol. Votre écran doit être au niveau de vos yeux, donc ré haussez-le s’il est trop bas. Tenez-vous droit et levez-vous toutes les heures et marchez ou étirez-vous 5 minutes. Si vous travaillez en usine ou en manutention : tenez-vous droit, ne réaliser pas des gestes trop brusques ou inutiles. Baissez-vous en pliant les jambes et non en courbant votre dos. Ne portez pas de charges trop lourdes ! Utilisez votre matériel mis à disposition pour vous faciliter le transport de la charge. Lors des pauses, relâcher votre dos. Durant le travail, étirez votre dos de temps en temps.

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