]]>

Peut-être n’avez-vous pas suivi le mystère The Phantom Pain, qui fait rager les curieux, plancher les e-detectives et soupirer les blasés d’Hideo Kojima. Je choisis aujourd’hui de vous faire un petit résumé de ce buzz mystérieux car nous aurons des réponses lors de la Game Developpers Conference la semaine prochaine, et qu’il vaut mieux se mettre à la page maintenant pour pouvoir faire “oooooh” avec les autres au moment des révélations. Le rapport avec la PS4? Je vous laisse aller jusqu’au bout de l’article…

Le 7 décembre 2012, un teaser officiel est présenté au Spike Video Game Awards. Il présente The Phantom Pain, le prochain jeu des studios Moby Dick, studios étrangement crées deux semaines avant la diffusion du teaser. Le CEO des studios Moby dick, basé à Stockholm en Suède, n’est autre que Joakim Mogren. Je vous en parle comme s’il était évident que vous sachiez de qui je parle et pour cause: “Joakim”, prenez le tout et secouez, vous obtenez “Kojima”. Kojima, comme le père de la saga Metal Gear. “Mogren” cache aussi son petit secret: il s’agit d’un club de foot du Montenegro, où se situe le début de Metal Gear Rising: Revengeance. On pourrait croire à une coïncidence, mais la page twitter de Joakim (qui n’en est pas l’auteur) nous offre cette superbe prouesse photoshopée de Kojima:

Joakim-MogrenHideo-Kojima

Partant de cela, plusieurs petits indices ont fait réagir les internautes durant ces 3 derniers mois. Les studios Moby Dick, sur leur site officiel, ne donnent pas de news. Le site est simple, très simple. Ils affichent même sur chaque page qu’ils ne sont présents sur aucun réseau social excepté Youtube, où la seule chaîne Joakim Mogren est suivie par 4119 abonnés depuis sa création il y a….4 mois. La maigre chaîne en question est composée de seulement deux vidéos. Sur le site officiel sont présents les logos PS3 et Xbox360, rien ne nous précise qu’un jeu sera développé sur les consoles next-gen, mais après tout, un mystère de plus ou de moins….

Le rapprochement avec Metal Gear se retrouve ailleurs. Lors de la soirée VIP Konami en décembre, plusieurs professionnels du jeu vidéo ont été photographiés portant un t-shirt “The Phantom Pain” dont Kyle Cooper, qui a travaillé sur Metal Gear 1 et 2. Récemment, Joakim Mogren a donné une interview auprès de CCTV, le visage couvert de bandages (début à 1″34), comme l’allié du personnage principal dans le trailer qui précède l’interview. Les internautes de 4 chan s’en sont donné à coeur joie: “bizarrement, les bandages recouvrent ce qui est le plus difficile à créer par ordinateur: les cheveux”, “ses paupières ne se ferment pas naturellement”, ‘la lumière dans ses yeux n’est pas naturelle”à aucun moment on ne voit les deux hommes sur le même plan”. Conclusion: l’homme bandé n’est en fait qu’une tête flottante et l’interview est fake. L’auteur du compte twitter de Joakim publie quelques heures plus tard “okay, I am a GDI of therealcliffyb” (voir original).

Ce raisonnement fait surgir une nouvelle hypothèse: la création de Joakim Mogren et la réalisation de cette fausse interview a pour but de présenter les capacité incroyables du nouveau moteur graphique Fox Engine, développé par les studios Kojima, qui sera présenté à la Game Developpers Conference. D’ailleurs si vous observez bien, vous verrez apparaître dans un coin le logo Fox Engine durant l’interview. La présentation du moteur graphique a été annoncée par Kojima en personne via un tweet, où il écrit aussi avoir des annonces à faire le même jour. Quand on y pense, la stratégie est bonne, car il est vrai qu’à part les professionnels, personne n’a vraiment en tête les outils techniques de chaque jeu, et ce buzz pourrait faire connaître le Fox Engine auprès du grand public buzzé.

Dernier mystère en date: une nouvelle vidéo remplie d’énigmes que les fans se sont empressés de résoudre. Des images d’archives, du morse, des images subliminales: de quoi faire plancher les fans qui ne se sont pas encore lassés. On en apprendra donc sûrement beaucoup lors de la GDC, où Kojima passera peut-être aux aveux. On espère y voir l’annonce d’un Metal Gear 5, développé à l’aide du fameux Fox Engine, même si toujours le même Mogren a annoncé à Kotaku que The Phantom Pain serait un mélange de Half-life, Angry birds et Dead or Alive. Élémentaire mon cher Hideo.

 

 

]]>

Ne manquez pas nos autres contenus :