]]>

Dans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a confié à l’institut GfK la réalisation d’un baromètre sur la consommation de jeux vidéo sur support physique en France. Cette étude évalue le volume et le chiffre d’affaires des ventes de jeux vidéo. Elle analyse la structure du marché en fonction de la nationalité des jeux vidéo, des circuits de distribution, des plates-formes de lecture.
Pour cette année 2010, le marché du jeu vidéo continue à baisser elle a connu une baisse de -4.8%. Certes, la chute est moins importante que celle de 2009 (-11,4%) mais elle prouve cette tendance à la baisse. Pour information 95.3% des jeux vendus en France sont étrangers contre 4,7% pour les jeux produits en France.
Il y a plusieurs informations à présenter avec ces chiffres, le premier est la proportion Consoles de salon /Consoles Portables, car 71,8% des ventes de jeu vidéo sont pour les consoles de salon qui connaissent une augmentation de 5,5%. Les Français se redirigent plus vers les consoles de salon ceci est due par les bons résultats des ventes de jeux PS3 (+ 33%) et les jeux Xbox 360 (+14%) et à la chute des ventes de jeux DS et PSP qui ont connu respectivement une baisse de 25 et 23%.
Un autre chiffre important pour ce marché du jeu vidéo en 2010, il concerne les réseaux de distribution et il y a plusieurs constats à faire. Le premier est la montée des ventes sur Internet qui continue son ascension d’année en année (+19.9% en 2010), les raisons de cette augmentation sont connues : des prix plus attractifs (20% moins cher qu’un jeu distribué dans le commerce) et on n’éprouve pas le besoin d’aller chercher son jeu dans un magasin.
Mais les victimes de cette percée des ventes sur internet sont les magasins spécialisées et les grandes surfaces traditionnelles qui connaissent une baisse de leurs ventes, les magasins spécialisés ont une baisse de 5,1% et les grandes surfaces traditionnelles ont une baisse de 6,2%.
Après avoir fait un point de vue général, focalisons-nous sur les jeux. On constate l’essor des jeux 18+ (+50,6% par rapport à 2009) et une chute des jeux 3+ (-12,8 par rapport a 2009) désormais les jeux 18+ occupent la deuxième place des jeux les plus vendus juste derrière les jeux 3+. Le public a muri et s’oriente plus vers des jeux un peu plus violents et avec les blockbusters tels que Assassin’s Creed Revelations ou encore Call Of Duty Modern Warfare 3, l’essor des jeux 18+ va surement continuer pour l’année 2011.
De plus les chiffres montrent que les jeux d’action et d’aventure gardent leur première place des jeux les plus vendus avec 8.6 millions de jeux vendus ils ont eu une augmentation de +6,8% comparé à 2009, la grosse surprise provient des jeux de sports qui s’effondrent (4.6 millions de copies) ils connaissent une chute de 25% par rapport à 2009 mais ils gardent leur seconde place pour autant. Mais les FPS (First Person Shooter) suivent de près avec 3,8 millions de jeux vendus ils connaissent une augmentation de 7,2% par rapport à 2009.
En conclusion le marché du jeu vidéo en 2010 a connu une baisse générale, ceci est dû à la période de crise que traverse la France et notamment entre 2009 et 2010 ou on a pu voir que la crise a changé le comportement des consommateurs qui ont relégué l’achat d’un jeu vidéo comme un achat secondaire.

]]>

Ne manquez pas nos autres contenus :