Un ponton flottant peut être utile pour beaucoup d’occasions : travaux, loisirs ou activités, un ponton flottant est un outil très intéressant et polyvalent. Alors quand faut-il songer à installer son ponton flottant et pour quel type de ponton faut-il opter ?

Définir le projet

Avant de se lancer dans l’achat d’un ponton flottant, il faut bien déterminer son projet afin de pouvoir s’orienter vers le bon style de ponton flottant. Prenez bien en compte certains facteurs de votre emplacement de ponton :
-Quelle est la profondeur du plan d’eau ?
-La force des courants est-elle importante ?
-Comment sont les variations de niveau de l’eau ?

En ayant bien en tête la réponse à ces différents critères, vous aurez déjà un premier aperçu du type de ponton flottant que vous pouvez utiliser.

Par ailleurs, il faudra également être sûre de son utilisation. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
Utiliserez-vous votre ponton pour :

-Amarrer des bateaux ? Si oui, quel type de bateaux : petits bateaux, pédalos ou jet skis ?

-Faire des activités nautiques diverses comme par exemple des courses à obstacles ?

-Si vous souhaitez faire des activités, définissez la tranche d’âge : les utilisateurs seront-ils des enfants ? Des adultes ? Des personnes âgées ?

-Toute l’année ? Ou juste pour une saison ? Le ponton sera-t-il en place été comme hiver ou seulement durant al période estivale ?

-Souhaitez-vous faire évoluer votre ponton dans le futur ? L’agrandir ? Changer d’aménagement ?
-Faire des travaux sur ou sous l’eau ?

Notez tous les éléments qui vous semblent importants afin de pouvoir bien vous orienter. Cela évitera de perdre du temps lors de l’installation ou du réaménagement de votre ponton flottant.

Un ponton pour amarrer les bateaux

Un ponton ou un quais flottant pour amarrer des bateaux est extrêmement pratique et simple à installer lorsqu’on souhaite l’utiliser pour une saison dans l’année : cela est le cas par exemple, lorsqu’on souhaite mettre en place un ponton juste pour des pédalos qui seront accessibles durant le printemps et l’été sur un lac.

Cela évite de trop gros investissements et travaux pour un ponton qui ne sera uniquement utilisé ponctuellement. Cela permet également de moduler différemment votre ponton chaque année.Notez tous les éléments qui vous semblent importants afin de pouvoir bien vous orienter.

Un ponton pour les activités

Les pontons flottants destinés aux activités sur l’eau sont extrêmement polyvalents : modulables selon vos envies, ils offrent diverses possibilités et laissent libre court à votre imagination.

D’une stabilité remarquable, ainsi qu’une maintenance et un entretien très réduit permettent de réaliser beaucoup d’activités : course d’obstacles, terrain de jeux pour le foot ou le basket, espace détente et bar, délimitation d’un bassin pour une piscine naturelle ou réaliser une pêche aux canards pour les enfants.

Réaliser vos travaux avec un ponton flottant

Un ponton flottant peut également être très utile pour réaliser certains travaux sur ou sou l’eau : des maintenances pour des ponts, restauration de pieds de pont, plate-forme de plongée, installer une pompe ou de l’outillage lourd. La fiabilité et la résistance de l’assemblage du ponton flottant sont très appréciées pour réaliser vos travaux.

Ne manquez pas nos autres contenus :