L’hiver approche à grand pas ce qui veut dire que la saison des raclettes est officiellement ouverte !

Pour les amateurs des longues soirées d’hiver bien au chaud autour d’une table conviviale avec les amis ou la famille, voici un petit aperçu du top 10 des charcuteries incontournables pour réussir toutes vos raclettes !

De la viande de Grison

La viande de Grison arrive en première place : elle s’associe à merveille avec vos fromages à raclette. Par ailleurs, c’est une viande de bœuf. La viande de Grison est donc idéale pour les personnes qui ne mangent pas de porc.

Le jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est la référence pour déguster une bonne raclette. Non seulement, c’est un jambon d’une valeur sûre qui fera plaisir aux petits comme aux grands, mais en plus de cela, le jambon de Bayonne rappelle un peu l’été : généralement, il se déguste avec des tranches de melon frais et un bon verre de rosé.

En hiver en revanche, c’est un véritable délice avec du fromage chaud fondu et des pommes de terre.

Le jambon Serrano

Un peu comme le jambon de Bayonne, le jambon de Serrano est un jambon cru et frais très apprécié par tout le monde. Aucun souci donc pour le mettre sur vos assiettes de charcuteries pour vos raclettes.

La rosette

La rosette est un grand classique quand il s’agit de déguster une raclette. Mais elle reste incontournable, car tout le monde adore la rosette. Coupez-la en fines tranches afin d’en apprécier au maximum le goût.

La coppa

La coppa est une charcuterie obtenue à partir du muscle cervical de porc. Consommé cru et en fines tranches, la coppa est un véritable régal associé au fromage fondu.

Le chorizo

Qui aurait cru que le chorizo pouvait se déguster avec une raclette ? Maintenant vous le savez ! Ça pique un peut, mais vous n’allez pas le regretter, car le chorizo dévoile des saveurs uniques qui sauront ravir vos papilles.

Le speck

Très forte en goût, cette charcuterie ne plaît pas à tout le monde, mais vaut le coup d’être goûtée ! De son vrai nom le Speck dell’ Alto Adige, ce jambon cru est très maigre et délicatement fumé.

Il se marie également parfaitement avec le melon tout comme le jambon de Bayonne : vous pouvez donc le déguster en été comme en hiver.

Le jambon blanc

Assez spécial lors d’une raclette, le jambon blanc ne plaît pas à tout le monde non plus. Mais il se marie malgré tout bien avec le fromage à raclette fondu et les pommes de terre. Par ailleurs, les enfants en raffolent.

Le jambon de parme

Un jambon cru très apprécié, tout comme le jambon de Serrano ou le jambon de Bayonne. Les gourmands pourront se régaler avec ce jambon italien fumé et délicat à la fois.

La bresaola

Les tranches de jambon de la bresaola sont à couper dans d’extrêmes fines tranches. La bresaola est reconnue comme une excellente spécialité gastronomique. Toute l’Italie et la Suisse en raffolent, alors n’hésitez pas à tester cette nouvelle saveur.

Ne manquez pas nos autres contenus :