Si vous souhaitez avoir une pelouse ou un jardin bien entretenu, il est indispensable d’acquérir une tondeuse. Cependant il existe différents types de tondeuses à gazon, il est facile d’être perdu avec toutes les sortes existantes. Il faut donc bien choisir sa tondeuse à gazon en fonction de son besoin.

Quel type de tondeuse pour mon jardin ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne tondeuse. Les exigences et attentes que vous avez envers votre tondeuse :

  • La largeur de sa lame
  • Son autonomie
  • Sa puissance
  • Son design

Le budget peut jouer également sur le choix de votre futur produit ainsi que les accessoires. Mais le plus important sont les particularités de votre jardin. Si votre jardin est en pente, toutes les tondeuses ne sont pas adaptées, idem si votre jardin est très grand !

Pour vous aider à choisir votre future tondeuse, voici la liste des types de tondeuses existantes :

  • La tondeuse électrique : La tondeuse la plus commune, elle est parfaite pour des jardins allant jusqu’à 600m². Elle ne pollue pas et ne dégage que très peu de bruit, cette tondeuse est idéale si vous habitez en ville et que vous voulez respecter vos voisins.
  • La tondeuse robot : Extrêmement pratique pour les très grands terrains, elle permet de tondre votre surface en totale autonomie sans effectuer le moindre effort. Certaines sont même très écologiques et possèdent des capteurs solaires pour marcher à l’énergie solaire. Réservée essentiellement pour un budget élevé, elle est beaucoup plus chère que les autres tondeuses.
  • La tondeuse thermique : La tondeuse thermique est utile pour les jardins irréguliers ou en pente. Sa puissance permet d’avoir une grosse capacité de coupe, largement supérieure à celle d’une tondeuse électrique. Cependant, elle coûte assez cher, et pollue tout de même pas mal. Son entretien et son carburant peuvent être également un point négatif. En effet, il vous faudra changer les pièces de votre tondeuse par des pièces de motoculture d’occasion ou neuves s’il y a un problème.
  • La tondeuse hélicoïdale : Cette tondeuse est parfaite pour les très petits terrains. Sa prise en main est facile et ne fait pas beaucoup de bruit. Son prix est relativement bas et elle ne pollue pas.
  • La tondeuse auto-portée : idéale pour les grandes surfaces. Certaines d’entre elles ressemblent plus à des mini tracteurs qu’à des tondeuses à gazon. Son prix est extrêmement cher, mais avec cet achat vous serez sûr d’en avoir pour votre argent avec ses nombreuses fonctionnalités.

Vous savez désormais toutes les possibilités de tondeuses qui s’offrent à vous. Faites votre choix en fonction de votre jardin ou de votre terrain afin de faire attention aux mauvaises surprises.

Ne manquez pas nos autres contenus :