Tout comme pour sa voiture, le choix de son assurance moto est difficile et les nombreuses offres d’assurances moto nous perturbes dans notre choix.

Voici donc quelques conseils pour bien choisir son assurance moto afin d’être sécurisé un maximum durant vos déplacements sur votre deux-roues.

Attention aux fausses déclarations

Il ne faut en aucun cas mentir sur les caractéristiques de votre moto lors de la signature de votre contrat sous prétexte d’économiser sur les mensualités.

Une moto, c’est un investissement : entre la moto elle-même et l’équipement, l’assurance moto fait peur à cause de ses prix élevés. Par ailleurs, lorsque vous réalisez des modifications sur la moto, vous devez également les déclarer à votre assureur.

Si vous avez par malheur un accident et que votre moto ne correspond pas à votre déclaration chez l’assureur, dans ce cas ce dernier peut en effet même refuser de vous couvrir et couvrir les dommages. Cela risquerait donc de vous coûter fortement cher ! Donc les tricheries sont à éviter à tout prix.

Choisir l’assurance en fonction de la valeur de la moto

Le choix de la couverture de votre assurance de moto dépendra en effet de sa cote Argus. Votre assurance vous indemnise à hauteur de la valeur de votre moto sur le marché. Ce système est systématiquement appliqué.

De ce fait, n’optez donc pas pour une assurance tous risques lorsque vous achetez une moto d’occasion qui dispose d’une faible valeur en cas de sinistres.

En revanche, optez pour une assurance qui couvrira l’intégralité de votre moto, lorsque vous optez pour une moto neuve ou encore de course. Les incidents, les vols et les accidents sont couverts par une assurance.

Ne négligez pas le risque de vol de moto

Pour les cas de vol de moto, vous pouvez même recourir à une assurance au tiers qui garantit entièrement le vol de la moto.

Ainsi, vous adaptez votre assurance si vous disposez d’une moto d’occasion à faible valeur : vous ne payez donc pas trop chère votre assurance pour tous les cas d’incidents, mais vous optez de la protéger au mieux contre ce qui se passe le plus souvent pour une moto, qui est donc le vol.

Ne négligez pas l’équipement de votre moto

L’équipement de moto peut également jouer un rôle important au niveau de votre assurance. Un équipement de moto coûte déjà très cher à la base, mais si en cas d’accident vous abîmez votre équipement, ce qui sera très certainement le cas, racheter neuf l’équipement peut s’avérer très difficile.

En effet, après chaque chute, chaque accident et chaque choc, vous devez impérativement racheter votre équipement de moto afin de garantir au maximum votre sécurité.

Pour amortir les frais, votre assurance moto peut vous proposer des garanties optionnelles qui sont spécifiquement conçues pour votre équipement moto. Si la garantie est proposée à bon prix, il peut alors être très intéressant de l’ajouter à votre assurance. N’hésitez donc pas à faire des comparaisons.

Comment négocier un contrat d’assurance moto ?

L’assurance moto et les garanties qui s’y rajoutent sont très chères et on ne peut pas toujours assumer les coûts surtout après avoir acheté une moto et son équipement.

De ce fait, vous pouvez réaliser des économies sur votre assurance moto avec quelques astuces : par exemple, vous pouvez rapatrier toutes vos assurances chez le même assureur. Habitation et auto peuvent se rajouter à l’assurance moto.

Par ailleurs, vous pouvez également jouer votre bonus auto lorsque vous signer votre contrat. Les conditions peuvent ainsi êtres négocier en votre faveur.

Ne manquez pas nos autres contenus :