Le moment tant espéré est enfin arrivé : votre petit bout arrive à faire du vélo sans les roulettes et il tient enfin en équilibre sur son cycle. Il est donc temps de faire une balade familiale dans la nature pour profiter de ce moment.

Il reste tout de même certains aspect de sécurité à revoir avant de se lancer dans les promenades à vélo avec votre enfant, car la protection des cyclistes est primordiale, surtout celle des enfants.

Quel est l’âge idéal pour faire des balades à vélo ?

C’est uniquement à partir de l’âge de huit ans que votre enfant pourra circuler sur la route, et pas avant ! Malgré qu’il maîtrise son vélo depuis son plus jeune âge, il n’est pas du tout conseillé de laisser rouler son enfant avant ses huit ans sur la route, mais uniquement sur le trottoir et au pas à côté des parents.

La piste cyclable ou le parc est un excellent endroit pour débuter l’apprentissage de la maîtrise du vélo à votre enfant. Les risques sont donc très limités et votre enfant pourra prendre ses marques sur son vélo sans que vous vous posiez trop de questions. Sachez qu’un enfant n’a pas du tout la même vision du danger qu’un adulte et n’est donc pas conscient des risques de la route.

Par ailleurs, il faudra réaliser l’apprentissage des principaux panneaux de signalisation à votre enfant : les panneaux stop, sens interdit et les feux tricolores doivent être parfaitement maîtrisés par l’enfant.

Ne pas se précipiter sur la route

Il faudra y aller progressivement pour les sorties en vélo sur la route : une fois votre enfant bien familiarisé avec les bruits de la circulation et les panneaux de signalisation, vous pouvez faire quelques mètres sur la route, puis augmenter à chaque sortie à vélo le temps passé sur la route.

Commencez par faire des petits allers-retour à la boulangerie ou au parc puis augmenter les trajets par le tour du village ou une partie en ville. Adaptez selon l’évolution de l’enfant : s’il se sent plus alaise que vous pensiez, n’hésitez donc pas.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter

Afin de sécuriser au mieux votre enfant, il faudra respecter certaines règles de sécurité :

Toujours rouler en file indienne : il est très important de ne pas rouler l’un à côté de l’autre, l’enfant au milieu des parents côte à côte. Au niveau de la circulation, c’est très dangereux. De ce fait, un adulte devra imposer le rythme à l’avant et le deuxième adulte devra se positionner à l’arrière de l’enfant.

-Veillez à ce que la distance de sécurité entre les vélos soit toujours respectée : environ deux mètres entre chaque vélo sont nécessaires afin de sécuriser votre enfant en cas de chute. Vous éviterez donc de blesser votre enfant lorsque celui-ci aura accidentellement chuté.

-Au niveau de l’équipement de sécurité de votre enfant : pensez à lui installer des accessoires de sécurité pour son vélo comme par exemple des bandes réfléchissantes ou encore des petits feux de vélo avant et arrière. Il devra également porter un casque et les vêtements adaptés.

Ne manquez pas nos autres contenus :