Depuis des siècles entiers, la croyance religieuse est au cœur des communautés à travers le monde.

En fonction des origines de chacun et du pays dans lequel se trouvent les personnes, les religions sont diversifiées. On peut donc se questionner sur l’importance et la place que a une religion au sein de notre vie ?

La sensation d’être guidé

La religion offre en effet une manière de vivre et un chemin à suivre. De plus, on retrouve dans chaque religion une morale pour laquelle on peut s’investir et des moyens de se rapprocher de Dieu tout au long de sa vie. À travers la religion, on a la possibilité d’apprendre à différencier le bien du mal et d’apprendre les valeurs que l’on souhaite suivre au courant de notre vie.

Croire à une religion permet de se relever lorsqu’on tombe et de résister au mal. Par ailleurs, grâce à la religion, nous apprenons à aider les autres sans les juger. La religion nous guide donc à travers toutes les choses positives que nous pouvons apprendre et à laquelle nous pouvons nous consacrer.

La croyance, ensemble

La religion a pour but de nous enseigner une pensée commune, peu importe son origine : l’église, la mosquée ou encore la synagogue nous permettent de croire en quelque chose et cela nous rapproche des autres. On ne pourra jamais croire sans entrer dans une communauté.

Cela se caractérise surtout par les rites respectifs de chaque religion : le baptême d’entrée par exemple pour le christianisme ou encore les fêtes significatives du Coran ou de la Bible. On retrouve également la prière, le mariage ou encore la communion comme rite traditionnel.

Certains rites sont même voyant et donc des signes extérieurs : le port du foulard ou encore la kippa. Grâce à ces signes, ces croyances ou ces gestes et rites, nous nous faisons reconnaître facilement et nous arrivons à nous rassembler avec les autres autour d’une même croyance.

Donner un sens à l’existence

Grâce à la religion, nous pouvons donner un sens à notre existence. Tant de questions restent ouvertes : pourquoi sommes-nous sur terre et pourquoi vivons nous cette vie précise ? Pourquoi ne sommes-nous pas nés à la place de notre voisin ou à la place d’une personne de l’autre bout du monde ? Que se passe-t-il après la mort ?

Chacun s’est déjà certainement posé l’une de ces questions. Grâce à la religion, nous pouvons trouver la plupart des réponses à nos questions dans la bible ou encore le coran. Cela permet d’atténuer ses angoisses et donc d’affronter l’inconnu au quotidien.

Une imagination plus concrète est possible grâce à la religion et permet de nous aider à mieux avancer dans la vie de tous les jours. S’éclairer sur le sens de l’existence, nous aider à mieux nous intégrer, trouver des réponses : tout cela est possible grâce à la religion que nous souhaitons suivre.

Ne manquez pas nos autres contenus :