Le savon à froid rentre de plus en plus dans notre langage. Beaucoup de gens en parle, mais le savon à froid reste tout de même inconnu. Une technique bien ancestrale, mais qui fait des vrais miracles au niveau du soin et nettoyage de notre peau.

Le secret du savon à froid

Le savon à froid tient son nom de la manière dont il est fabriqué : plus précisément, la technique de fabrication est nommée la saponification à froid. Elle consiste tout simplement à émulsionner les composants du savon à une température ambiante.

Les composants ne doivent en aucun cas êtres cuits. Pour réaliser du savon à froid, il faut un mélange de solutions de soude, de matières grasses végétales et de la glycérine végétale.

Un nettoyant qui est doux et respectueux

Le savon à froid est en effet un nettoyant qui est doux et très respectueux de votre peau. On n’ajoute pas seulement des huiles végétales, mais également des huiles essentielles pour le pressage à froid. Les huiles essentielles font office d’actifs cosmétiques qui permettent de booster l’efficacité du savon à froid. De plus, les huiles essentielles servent à parfumer le savon naturellement.

En général, ce sont les parfums chimiques qui sont agressifs pour notre peau : le fait d’utiliser un parfum naturel est donc tout bénéfique. En fonction du choix de la fragrance de l’huile essentiel, le savon pourra combattre différents problèmes de peau : par exemple l’huile essentielle de l’arbre à thé qui combat les bactéries et qui permet d’aider les peaux grasses.

D’autres actifs naturels sont présents dans le savon à froid comme par exemple l’argile verte qui est connue pour ses capacités détoxifiantes et absorbantes. Tous ces ingrédients précieux permettent de rendre le savon à froid doux pour la peau.

La glycérine végétale : c’est quoi ?

La glycérine végétale est un agent émollient très apprécié par tous les types de peau. De ce fait, la glycérine végétale est systématiquement présente dans les savons fabriqués à froid.

Elle permet de préserver le film hydrolipidique de la peau et permet d’hydrater la peau en profondeur. On peut donc profiter d’une douceur incomparable et durable.

Zéros déchets avec le savon à froid

La fabrication de savon à froid ne produit absolument aucun déchet ! De ce fait, ce savon est donc entièrement écologique et préserve durablement l’environnement. Aucune ressource naturelle énergétique est utilisée. De plus, le savon à froid est toujours emballé dans du papier labellisé écologique. Passez donc au savon à froid : une bonne action pour votre peau et pour la planète !

Ne manquez pas nos autres contenus :