Quand on est professionnel ou encore que l’on souhaite simplement faire des travaux chez soi, il y a plusieurs normes de sécurité qu’il est préférable de respecter pour pouvoir travailler sans se blesser avec des objets tranchants ou contondants.

En effet, les accidents liés à ce genre d’activités manuelles sont relativement fréquents puisqu’on y manipule des produits qui peuvent être dangereux.  Perte d’un membre, coupure profonde ou simple blessure sont fréquents et sont réellement handicapants, au mieux pour quelque temps, au pire pour le restant de sa vie.

Pour éviter un maximum de problèmes, il vaut alors mieux choisir un équipement de protection adapté à son activité. Choisir son pantalon de protection n’est pas toujours évident et si il est logique de rechercher un vêtement de protection idéal, il y a certains points auxquels on ne pense pas toujours.

Choisir le bon pantalon pour son activité

Chaque métier a son vêtement spécifique : le costume pour un commercial, la toque et le tablier pour un chef cuisinier… Dans le cas d’un travail manuel en revanche, c’est bien souvent le vêtement de protection qui est choisir, pour des questions évidentes de sécurité.

Néanmoins, les vêtements de protection des couvreurs sont différents de ceux d’un électricien ou d’un peintre : ils auront des fonctionnalités différentes et surtout l’ajustement des poches ne sera pas le même puisque les outils utilisés et qui seront amenés à être rangés dans lesdites poches ne sont pas les mêmes.

Le pantalon n’offrira pas non plus la même protection selon le métier pour lequel il est destiné : un maçon sera amené à porter des charges beaucoup plus lourdes qu’un électricien, la protection devra alors être adaptée.

Une protection accrue réduit aussi la souplesse du vêtement et réduit la liberté de mouvement. Ce point est donc à prendre en compte avant l’achat de son pantalon de protection.

Choisir un pantalon de travail agréable

Quand on doit porter quelque chose sur soi toute la journée, il est important que le vêtement en question soit un minimum agréable.

En effet, choisir un vêtement de protection trop serré, large ou qui ne nous convient pas n’est pas le meilleur des choix. Il peut rapidement devenir gênant, limiter les mouvements…

 

Ne manquez pas nos autres contenus :