Au travail, on n’est jamais à l’abri de petites blessures, coups, coupures ou chocs plus ou moins graves. Pour se protéger au travail, la tenue de travail ou l’équipement de protection individuelle est de rigueur.

Parmi la protection vestimentaire, on retrouve les chaussures de travail qui sont incontournables. Comment bien choisir ses chaussures de sécurité pour qu’elles soient efficaces et confortables à la fois ? Quels sont les critères à respecter pour maintenir nos pieds à l’abri des blessures ?

Les modèles en fonction des secteurs

En fonction de chaque secteur et métier, les chaussures de sécurité sont conçus et adaptés pour résister aux chocs et blessures qui peuvent se produire sur le lieu de travail.

Dans le milieu de la cuisine, on retrouvera des sabots ou encore des chaussures de sécurité type basquettes sans les lacets. Ils sont dotés de semelles antidérapantes qui préservent contre les chutes. Par ailleurs, ces chaussures de sécurité sont équipées à l’embout : le bout de la chaussure est résistante et conçus pour repousser des objets d’une moyenne de 20 kilos tombant environ d’un mètre de haut. L’embout est fabriqué en acier ou en composite.

Pour les personnes travaillant sur des chantiers, on retrouvera plutôt des basquettes ou bottes de sécurité. Tout comme les chaussures de cuisine, les baquettes et bottes ont un embout renforcé qui protège le pied contre les chutes d’objets lourds sur ce dernier.

Les chaussures de sécurité : le confort également !

Les chaussures de sécurité sont conçues en cuir ou en microfibres. Ils sont conçus de sorte à ne pas trop alourdir le pied et donc de permettre une circulation efficace sans être gêné.

Par ailleurs, les chaussures de sécurité permettent d’offrir un confort optimal en laissant respirer le pied et en s’adaptant parfaitement à l’ergonomie des pieds. Faciles à entretenir, les chaussures de sécurité peuvent être lavées en machine à laver à une température de 30°.

Les talons des chaussures de sécurité aspirent les chocs subis sur le pied : l’épaisseur du talon et la forme de la semelle intérieur peut être ajustée entièrement à votre pied, ce qui permet encore plus de confort au quotidien.

Complétez vos chaussures de sécurité par des semelles

L’important dans le choix de vos chaussures de sécurité est également la semelle : elle ne doit pas être trop rigide ni trop souple. Une semelle rigide provoque beaucoup plus de vibrations et une semelle souple favorise les crampes sous le pied.

Il faut donc essayer en toute tranquillité votre paire de chaussures de sécurité et vos semelles adaptées. Par ailleurs, les semelles doivent être antidérapantes et en caoutchouc.

Certaines semelles et chaussures de sécurité sont résistantes aux huiles et aux acides ce qui permet de protéger une personne travaillant avec des produits dangereux et corrosifs.

Ne manquez pas nos autres contenus :