Aujourd’hui, de nombreuses techniques de découpe existent et sont largement utilisées dans les entreprises. Toutes présentent leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. On peut répartir ces techniques en quatre catégories : la découpe par cisaillement, la découpe mécanique, la découpe électrique et la découpe thermique. Dans cet article, vous allez en apprendre un peu plus sur ces différents procédés qui permettent aux industries de travailler d’énormes pièces très précisément.

La découpe thermique

Elle est une des plus utilisées. Les entreprises la privilégient à d’autres procédés de fabrication, car elle coûte moins cher et donne de très bons résultats. Une entreprise française, Pôle C en a d’ailleurs fait sa spécialité.

La découpe thermique est en grande partie représentée par la découpe par laser. On génère une grande quantité d’énergie qui est concentrée dans un laser. La chaleur ne permet pas encore de travailler tous les matériaux, mais les techniques évoluent. La précision de la découpe est très élevée.

La découpe par cisaillement

C’est le principe le plus ancien et le plus simple de la découpe industrielle. La pièce est cisaillée entre deux lames. La matière est alors séparée en deux parties.

Les lames se composent d’une lame fixe et d’un autre mobile. Selon le type de découpe et le matériau travaillé, les lames peuvent changer de formes (pour devenir circulaire par exemple) et de taille. C’est une technique qui devient archaïque, mais qui reste tout de même économique et efficace. Elle convient parfaitement pour la découpe de très grosses pièces qui seront par la suite parachevées pour donner des productions plus précises.

La découpe mécanique

Elle peut être effectuée par une technique de sciage ou de jet d’eau. Le cas du jet d’eau hyperbare est le plus intéressant.

En effet, cette technique est l’une des plus performantes et efficace du marché. La découpe par jet d’eau ne dégage pas de chaleur et n’abîme donc aucun matériau en la déformant ou en les brûlant. Ce procédé est aussi l’un des précis en plus de délivrer un travail d’une netteté et d’une propreté rarement égalée.

La découpe électrique

La découpe électrique consiste a enlever de la matière d’une pièce en envoyant des décharges électriques.

Cette technique permet de travailler tous les matériaux conducteurs d’électricité, quelle que soit la dureté de ces derniers. Le temps d’usinage est relativement long, mais la précision est parfaite. Comment est-ce que cela fonctionne ? On envoie un courant dans une diélectrique pour générer un vide qui s’ionise et détruit la matière.

 

 

 

 

 

Ne manquez pas nos autres contenus :