Les beaux jours ne sont pas encore là, mais peut-être êtes-vous déjà prêt pour sillonner les routes sur votre moto. Si tel est le cas, vous devez absolument passer en revue tout votre équipement. C’est lui qui vous protègera en cas d’accident et il est donc aussi important que la bécane. Pour vous procurer tout le nécessaire afin de vous habiller des pieds à la tête vous pouvez vous rendre dans un garage moto situé dans le 70, et profiter des routes de l’Est de la France.

Un bon casque

C’est certainement l’élément le plus important, et c’est un minimum si vous tenez à votre vie. Il est obligatoire d’en porter un sous peine de contravention. On retrouve principalement 3 types de casques qui sont l’intégral, le jet et le modulable. Les seuls recommandés si vous rouler à grande vitesse et donc hors ville sont le casque intégral et certains casques modulables. Ce n’est pas seulement votre crâne qui doit être protégé, ce sont aussi votre visage et vos yeux. Pensez donc à entretenir régulièrement votre visière et à changer de casque en cas de choc important.

Un blouson

Autre habit indispensable, le blouson. Il faudra prendre différents paramètres en compte pour le choisir, selon vos besoins et votre budget, car la facture peut vite être salée. Pour que votre blouson soit efficace, vous devez vérifier :

  • Les coques, ce sont elles qui protègent vos articulations
  • La matière extérieure, qui doit résister à l’abrasion
  • Les matières intérieures, pour vous garder au sec ou au chaud
  • L’étanchéité pour ne pas attraper froid, la matière doit cependant laisser respirer votre corps
  • La protection dorsale, qui peut vous épargner des blessures très graves en cas de chute

Un pantalon

Là encore dans un souci de sécurité, il est plus que recommandé de porter un pantalon. Il protègera vos jambes si vous faites un accident, mais vous tiendra aussi au chaud et au sec selon la météo. Le cuir est la matière principalement recommandée, car il résiste à l’abrasion et épargnera donc à votre peau de sérieuses brûlures. Privilégiez un modèle avec des protections pour les genoux, vous n’êtes jamais trop prudents. Trouvez aussi un vendeur qui a du choix.

Une paire de gants

Les gants doivent protéger vos mains contre les frottements qui pourront avoir lieu avec la route si vous tombez. Par réflexe, votre corps va se servir des mains pour protéger tout le reste et elles seront donc souvent les plus exposées aux blessures. Choisissez bien un modèle qui protège chaque partie de votre main, les doigts, la paume tout comme le dos de la main.

 

 

Ne manquez pas nos autres contenus :