Le cognac est une eau-de-vie de vin française qui peut se boire en cocktail ou en long drink, sec, avec des glaçons ou dilué avec une petite quantité d’eau.

Pour le cocktail, il peut être mélangé avec de nombreux ingrédients. Afin de faire ressortir le goût de cette boisson, il est conseillé de faire usage d’un verre tulipe en la consommant.

La fabrication du cognac

Le cognac est le fruit de la distillation des vins blancs secs et acides de qualité. Ce procédé se déroule en deux chauffes dans le but d’obtenir une eau-de-vie pure à 70 % qui est appelée Eau de vie de Cognac 70 %.

Ce produit est par la suite combiné avec de l’eau et le mélange prend le nom de Cognac. Il a vu le jour vers le XVIe siècle. Son conditionnement se fait spécialement dans des fûts de chêne. Plus ils sont stockés longtemps, plus leur qualité est meilleure.

Les différents classements du cognac

Le cognac est classé en fonction de la région de cru et de l’âge. Il est important de savoir qu’il existe six crus selon les régions : La Grande Champagne, La Petite Champagne, Les Borderies, Les Fins Bois, Les Bons Bois et Les Bois Ordinaires.

Dans le cas où l’un de ces crus est mentionné sur l’étiquette de la bouteille, cela signifie que la totalité ou une grande partie de l’eau-de-vie qui renferme le cognac est issue de ce cru.

Quant à la catégorie d’âge, il en existe quatre dont le Cognac*** pour ceux qui sont produits depuis au moins deux ans et demi, le Cognac VSOP âgé entre 5 et 10 ans. À cela s’ajoute le Cognac Napoléon, stocké depuis 10 à 20 ans et le Cognac Xo ne disposant pas de limite d’âge.

Ne manquez pas nos autres contenus :