Les fenêtres sont un élément essentiel dans une habitation. Elles allient un rôle esthétique, mais aussi énergétique. Différents points entrent en compte lorsque vous devez choisir des fenêtres. Il est important de les connaitre et de les comprendre pour rentabiliser au maximum votre argent. Vous trouverez des professionnels pour votre pose de fenêtre dans le Haut-Rhin et dans d’autres régions de France.

Bien choisir la fenêtre en fonction de la pièce

Vous devez bien analyser la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre future fenêtre. Par exemple si vous vous situez au rez-de-chaussée d’une maison, face à un jardin et sans vis à vis, vous devriez privilégier une grande baie vitrée. Elle apportera de la lumière, en même temps qu’une belle aération. Elle se substituera aussi à une porte pour accéder à votre espace d’extérieur. Si vous vous situez à un étage, vous pouvez opter pour une fenêtre classique à deux battants, ou pour un velux si la surface de pose est inclinée. Étudiez l’exposition au soleil, ou au vent pour décider la forme ou la taille de la fenêtre.

Quel vitrage utiliser ?

Le vitrage est surement la partie la plus importante dans le choix d’une fenêtre. Il représente la plus grande surface de contact avec l’extérieur et est donc la partie la plus susceptible de faire s’échapper la chaleur, ou de faire rentrer le froid !

Il existe 3 types de vitrage : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Plus il y a de couches qui composent votre vitre, plus l’isolation sera efficace. Évidemment le prix va augmenter, mais la différence de tarif peut être amortie après quelques années puisque votre facture énergétique baissera.

Choisir ses montants

Tout comme le vitrage, vous aurez principalement le choix entre 3 matériaux pour vos montants de fenêtre. Vous trouverez donc du bois, de l’aluminium, et du PVC. Certains produits se composent de plusieurs de ces matériaux. Le choix se fera en fonction de votre budget, de vos préférences esthétiques, mais aussi du temps que vous voudrez accorder à l’entretien de vos fenêtres.

Le plus répandu est le PVC. Il présente en effet le meilleur rapport qualité/prix, son aspect „plastique“ laisse néanmoins à désirer. L’entretien est facile. L’aluminium est beaucoup plus joli, mais aussi beaucoup plus cher. Enfin, le bois isole très bien, s’affiche à des prix raisonnables, mais demande un entretien beaucoup plus pousser que pour les autres montants.

Ne manquez pas nos autres contenus :