Les examens sont toujours un moment très difficile à passer : stress et doutes s’installent durant plusieurs semaines et les révisions s’enchaînent.

En coiffure, on vous en demandera beaucoup et il faudra faire preuve de plusieurs compétences à la fois ! Voici donc quelques conseils pour réussir haut la main votre examen en coiffure !

La maîtrise du stress

L’un des points les plus important et élémentaire dans le domaine de la coiffure est la maîtrise du stress. Le stress commencera à faire connaissance avec vous dès l’approche des examens.

En revanche, durant toute votre carrière vous serez confronter au stress : les clientes qui s’enchaînent, les avis mécontents sur certaines coupes, les tâches ménagères dans le salon a effectuer parfaitement en un temps records comme par exemple nettoyer le poste de travail pour accueillir un nouveau client lorsque le salon est plein à craquer…

Pour bien maîtriser votre stress, il faudra apprendre à la maîtriser au quotidien et savoir vous détendre le soir en rentrant. Cela s’apprend dès l’école, alors plus tôt vous vous y prenez et mieux ce sera.

Choisissez bien votre modèle de travail

Vous serez obligé d’avoir un modèle lors de votre apprentissage : c’est une personne qui vous suivra du début à la fin et sur laquelle vous allez pouvoir réaliser vos idées de coiffures et vous entraîner.

Il faudra donc que cette personne soit totalement fiable et qui ne vous laissera pas tomber. Prévoyez également un modèle de secours qui pourra facilement remplacer votre modèle si elle tombe malade.

De plus, il existe de nombreux modèles mannequin disponible à la vente pour vous entraîner partout et plus facilement : les modèles mannequins permettent de réaliser plusieurs coiffures et plusieurs maquillages différents. Il en existe sous diverses formes, selon vos besoins : les cheveux lisses et longs, bouclés et courts, crépus ou raides…

Soyez perfectionniste !

Le monde de la coiffure, l’esthétisme et la beauté nécessite du perfectionnisme pour obtenir les résultats souhaités : ne négligez donc rien !

Choisissez jamais la facilité, mais essayez toujours de vous dépasser, il n’y a que comme cela que vous allez impressionner le jury et donc vos futurs clients qui seront ravis de retourner se faire entretenir les cheveux chez vous.

Ne manquez pas nos autres contenus :