Les vols à l’étalage tendent à se propager dans les magasins, poussant alors les propriétaires à doubler leur vigilance.

En termes de dispositifs de protection des magasins, les systèmes d’antivol sont nombreux et chacun a son avantage. Faisons un point sur ces systèmes dans le but de déterminer lequel est adapté à vos besoins.

Comment fonctionnent ces dispositifs ?

Grâce aux avancées technologiques, il existe 3 différents systèmes de fonctionnement d’antivols magasin. Il y a le système d’antivol avec technologie radiofréquence (RF) qui, par principe de haute fréquence, déclenche une alarme lorsqu’un marqueur antivol passe près d’un portique.

Le système à technologie acoustomagnétique (AM), quant à lui, s’active quand les aimants antivol pénètrent dans le champ magnétique du portique, créant ainsi une vibration et active l’alarme. Enfin, le système avec technologie électromagnétique (EM) fonctionne de la même façon que celui avec AM, mais ayant néanmoins un taux d’efficacité moindre. Ces systèmes ne fonctionnent évidemment qu’à l’aide d’un portique installé au préalable dans le magasin.

Les types d’antivols ou marqueurs magasin

Les dispositifs antivols fonctionnent selon les systèmes RF, AM ou EM. Pour qu’ils soient opérationnels, il faut les installer sur les produits grâce à de bons marqueurs.

Parmi eux, on retrouve les étiquettes, le macaron antivol simple ou à encre, le boîtier antivol transparent contenant le produit et ne s’ouvrant qu’à l’aide d’un dévérouilleur, le câble auto-alarmé qui permet aux clients d’utiliser un produit, mais dans une zone restreinte (selon la longueur du câble), l’antivol araignée avec ses deux boucles entourant solidement le packaging, puis le boîtier bouteille lequel se fixe sur les bouchons de bouteille de valeur.

Avec ces éléments, la protection des produits en magasin est plus efficace. Il faut simplement que les propriétaires disposent des désactivateurs, déverrouilleurs ou détacheurs adéquats pour les désactiver, une fois que le client achète.

De nos jours, les antivols sont extrêmement performant : rares sont les vols qui ne sont pas remarqués par les dispositifs. Les antivols se trouvent un peut partout et il est très difficile de s’en débarrasser sans le matériel adéquat.

Ne manquez pas nos autres contenus :