Tout comme le ski, le snowboard exige également le port d’équipements adaptés pour assurer la sécurité et le confort durant la pratique. Pour les deux sports, les équipements utilisés sont les mêmes, à quelques exceptions près.

Les matériels pour la pratique du snowboard

D’abord, il est nécessaire de porter des vêtements adaptés pour ce sport en neige. La tenue doit être légère, chaude, résistante, imperméable et surtout facilitant la respiration.

En détail, ce sont : combos manteau, sous-pull, pull polaire, gilet à manche longue, pantalon et short de protection. Les chaussures sont celles qui conviennent au port de la planche de snowboard, avec une pointure exacte et confortable.

Elles doivent protéger le pied du froid, particulièrement les orteils. Elles ont aussi pour fonction d’assurer un bon équilibre et d’amortir les chutes. En ce qui concerne la planche de snowboard, la taille standard est toujours la mieux adaptée.

Les accessoires de protection

Au niveau de la tête, vu qu’il s’agit de la partie du corps le plus fragile, elle nécessite le port d’un casque visant à réduire le risque de traumatisme crânien. N’oubliez pas le bonnet à oreillettes qui couvrira vos oreilles de l’intensité du vent glacial, ainsi que les gants pour les mains. Ce sont des équipements même obligatoires sans lesquelles il est impossible d’accéder aux pistes de snowboard.

Les poignets, les tibias, les coudes et les genoux aussi requièrent des protections, car des chutes successives et violentes sont susceptibles de causer des traumatismes sévères. Ces derniers ont dans la plupart des cas des conséquences permanentes sur votre santé.

Ne négligez pas la qualité de votre équipement de snow : pensez à acheter des équipements homologués et de qualité, ne prenez pas des accessoires bas de gamme et peu chers. Il faudra investir un peut de sous pour avoir un matériel de qualité mais au moins vous serez protégé et il vous tiendra quelques années.

Ne manquez pas nos autres contenus :