Le chauffage occupe une place de plus en plus importante dans le budget des ménages. Cette évolution du tarif s’explique par l’augmentation du prix des ressources, du manque de rendement des installations, mais aussi de l’isolation des bâtiments qui devient obsolète. De plus en plus de personnes se tournent donc vers des solutions jusque là largement mises de côté, comme le bois. Celui-ci offre de nombreux avantages que l’on ne trouve pas dans d’autres solutions de chauffage, mais présente aussi quelques inconvénients. Si vous souhaitez adopter le bois pour chauffer votre habitacle, vous devriez faire appel à une société spécialisée dans l’installation de chauffage dans les Vosges.

Le bois, un chauffage économique et efficace ?

Il est difficile de calculer le coût d’une solution de chauffage en regardant le prix d’une unité de matière première. Impossible de comparer la viabilité d’un litre fioul et d’un stère de bois sur la seule base du prix.

L’un des défauts du bois a longtemps été son rendement. En effet, les anciens poêles proposaient (pour les meilleurs d’entre eux) des rendements de 50%. Aujourd’hui, les poêles modernes affichent aisément des rendements dépassant les 80%.  Ce rendement permet de calculer la production énergétique en centimes/kWh, et l’on constate que le bois fait partie des combustibles les moins chers, avec le charbon. Ainsi, vous dépenserez environ 6 centimes pour produire un kWh, lorsque vous en dépensez 16 pour un kWh d’origine électrique.

L’efficacité du bois n’est pas non plus à remettre en doute. Tous vous le diront, un chauffage au bois apportera la même satisfaction que n’importe quelle autre solution s’il est de bonne qualité. Pour cela vous devriez vous adresser à un professionnel du poêle en bois. Mieux encore, le bois surpasse certains autres chauffages avec une chaleur qui tient dans la durée.

Plus qu’un simple chauffage

L’un des meilleurs arguments lorsque l’on veut vous vendre un chauffage à bois est de le présenter comme une solution que ne se résume pas à chauffer votre maison. Et il est vrai que le bois présente l’incroyable avantage d’être esthétique. Les fabricants redoublent d’ingéniosité et d’originalité pour créer des poêles ou des cheminées de plus en plus design.

Le chauffage au bois vient prendre la place d’un meuble et apporte une atmosphère indéniablement relaxante. Le feu c’est beau, et cela ajoute un charme incroyable à n’importe quelle pièce. Impossible d’en dire autant d’un chauffage au fioul et encore plus d’un radiateur, qui vient souvent défigurer une pièce.

Ne manquez pas nos autres contenus :