La charpente est un élément essentiel de l’architecture d’une maison. C’est elle qui va renforcer une structure tout en soutenant la toiture, protégeant toute la bâtisse des conditions climatiques. Il est donc très important de ne pas négliger la qualité si vous souhaitez construire ou changer votre charpente. Un couvreur du Jura sera à même de vous fournir un travail de qualité.

Contre les nuisibles

Avant d’en arriver à une situation qui demanderait de gros travaux d’entretien, longs et couteux, vous devriez penser à régulièrement surveiller et protéger votre charpente. Pour cela, il vous suffit d’observer votre structure pour y déceler d’éventuels problèmes. Vous pourrez facilement voir une fissure, une infiltration ou l’installation de nuisibles.

Toutes les charpentes vendues en France sont normalement traitées contre les insectes, mais cette protection n’est pas éternelle. C’est pourquoi il faut penser à changer le traitement aussi régulièrement que possible. Les nuisibles sont l’un des pires ennemis de votre charpente, car ils vont attaquer et ronger le bois. Cela aura pour conséquence de le fragiliser, mettant ainsi toute la maison et ses occupants en danger.

Contre le fléchissement

Le fléchissement est une réaction naturelle de votre charpente, mais celui-ci peut être beaucoup plus rapide si vous n’entretenez pas le bois. Vous devez absolument détecter rapidement les infiltrations d’eau et l’humidité. Elles peuvent avoir lieu si votre toiture s’use et laisse rentrer l’eau, ou après des conditions climatiques particulièrement violentes. L‘humidité va abîmer la structure, amplifiant son usure. Changer toute une charpente peut coûter extrêmement cher, alors pensez bien entretenir celle que vous avez !

Pour réparer ce genre de dégâts, vous devrez certainement faire appel à un professionnel de la charpente. En effet, ce travail demande un réel savoir-faire, car les manipulations peuvent se révéler dangereuses.

Contre les champignons

Encore un danger pour votre charpente. Les champignons sont un fléau pour la solidité et la viabilité du bois. Le plus souvent, ils apparaissent à cause de l’humidité (cf. ci-dessus). Pour des raisons de sécurité, il est impératif de contacter un spécialiste qui saura nettoyer et traiter toute la charpente.

Contrairement aux insectes, il est extrêmement compliqué de détecter les champignons qui ne vont pas forcément proliférer dès leur installation. Ils vont parfois se mettre en « hibernation“ en attendant les conditions les plus clémentes pour un développement rapide. Ce sont là encore des raisons pour régulièrement inspecter sa charpente.

Ne manquez pas nos autres contenus :