Vous êtes un chef d’entreprise ou simplement un particulier ? Dans les deux cas, vous avez sans doute déjà fait livrer un colis à quelqu’un ou à une société. Parfois malheureusement, le colis arrive endommagé, ainsi que son contenu. C’est pourquoi de nombreuses solutions ont été créées et mises en place pour protéger au mieux le chargement d’une livraison. Procurez-vous un emballage en Alsace qui est adapté à ce que vous souhaitez envoyer.

Bien choisir son emballage extérieur

La première question à se poser est : quelle est la taille de mon colis ? En effet, selon les volumes expédiés, l’emballage ne sera pas le même. Définissez bien les dimensions requises et optimisez-les au maximum. Laissez un minimum d’espace libre sauf si la cargaison demande un amorti en cas de choc, favorisez des emballages rectangulaires pour un transport simplifié, etc.

L’emballage extérieur est la première étape. Vous avez principalement le choix entre un simple carton ou une caisse en bois. Le premier et beaucoup plus économique et simple d’utilisation tandis que le second est plus sécurisé. Le cerclage est aussi une autre option mise à votre disposition. Il va un peu plus renforcer la sécurité du colis. En effet ce dernier étant scellé, une marchandise ouverte en cours de transit sera immédiatement repérée.

L’adhésif aussi à son importance. Ne commettez pas l’erreur de vouloir faire des économies en achetant des rubans de mauvaise qualité. Un colis qui s’ouvre durant le transport est un colis perdu et son contenu risque d’être endommagé.

La protection intérieure

De nombreuses options s’offrent à vous pour protéger la marchandise contenue dans l’emballage extérieur. Selon sa nature, une protection supplémentaire ne sera pas forcément nécessaire. En effet, si tous les éléments s’imbriquent parfaitement, et si tout l’espace est utilisé, n’essayez pas d’ajouter une couche de papier bulle par exemple.

Le papier bulle reste toutefois très utile dans d’autres situations. Le film à bulle est composé de plastique et de petites poches d’air. Ce sont ces dernières qui vont apporter une grande protection contre les chocs, les vibrations et d’autres types d’altérations de l’environnement. C’est la solution idéale pour protéger efficacement les objets fragiles.

Enfin, d’autres matériaux sont utiles pour le calage et la protection d’angle au sein de votre colis. Pour protéger les coins, des cornières en carton ou en polystyrène seront très utiles. Pour combler les vides, différentes mousses et particules de calage existent.

Ne manquez pas nos autres contenus :