Manette PS4

Élément indispensable pour jouer un jeu sur une console, la manette est un petit appareil qui permet de manipuler les personnages de jeux vidéo. Il est muni de plusieurs touches, dont chacune a un emplacement et un rôle bien précis. La plupart des manettes de dernière génération sont sans fil, à l’image de celle de la PS4. On en distingue de différentes couleurs, avec des fonctionnalités variantes d’un modèle à un autre. Pour vous aider à bien choisir, nous avons répertorié ici les meilleures manettes PS4 du marché.

Caractéristiques et fonctionnalités d’une manette

La manette est l’un des accessoires les plus convoités sur une console de jeux. Elle est de petite taille, utilisée avec les deux mains et dispose de tout le confort possible pour faciliter son usage aux gamers. Sur la face supérieure, vous retrouvez des touches de direction à la gauche et les touches d’action à la droite. Quatre touches permettent d’indiquer la direction aux personnages (haut, bas, gauche et droite). Pour conduire le personnage dans toutes les directions, vous pouvez essayer des combinaisons de deux touches.

En dehors des touches, la manette est également munie de deux joysticks, l’un à gauche et l’autre à droite. Selon le type de jeu, chacun d’eux peut jouer un rôle particulier. Toutefois, celui de gauche est généralement destiné à la direction et celui de droite aux actions. Toujours sur cette face, vous pouvez apercevoir deux autres petites touches, souvent disposée au centre de la manette dont l’une porte la mention « Option » et l’autre « Select ».

En dehors de la face avant, la manette a quatre autres touches disposées deux à deux sur une face latérale de la manette. Elles peuvent ainsi être appuyées par l’index et le major lorsque vous gardez la manette.

Cette description généralise les manettes. Mais en pratique, chacun des modèles de manette a des traits particuliers.

Les meilleures manettes pour PS4

Manette PS4 DUALSHOCK 4
La manette DUALSHOCK 4 est la manette officielle conçue par Sony pour la PS4. Elle est également compatible avec n’importe quel PC, que ce soit MAC, Windows, iOS ou Android. Elle intègre un haut-parleur, un pavé tactile, un moteur de vibration intense, une sortie de casque, un détecteur de mouvement six axes et un port USB.

Son fonctionnement est basé sur la technologie Bluetooth, ce qui favorise l’utilisation sans fil. De plus, elle est munie d’une Batterie rechargeable qui vous donne la possibilité de continuer à jouer pendant le temps de charge.

Manette Nacon Revolution Unlimited
Manette de jeux pour PC et PS4, le Nacon Revolution Unlimited fonctionnement sans fil, via la technologie Bluetooth. Le routeur sans fil autorise une distance de réaction pouvant atteindre 7 m.

Toutefois, il est possible de l’utiliser avec fil, en le connectant via USB à la console de jeux. Ses technologies de contrôle sont numériques et analogiques, ce qui lui donne pratiquement les mêmes caractéristiques que la manette officielle d’une PS4.

Manette Revolution Pro Controller
Ayant la forme d’une manette Xbox, la Revolution Pro Controller a les mêmes caractéristiques que les deux manettes présentées plus haut. Fabriquée par la marque Nacon, elle est spécialement destinée à la PS4. Sa connectivité est conditionnée par un câble USB de type C amovible d’environ 3 m de longueur. Elle prend en charge la discussion instantanée grâce à une sortie casque de 3,5 mm.

Chacune des manettes présentées ci-dessus à une particularité qui la distingue des autres modèles. Il faudra alors savoir faire un choix qui répond à vos besoins.