Depuis sa sortie en 2013, la PlayStation 4 fait partie des consoles qui sont rentrées dans l’histoire des jeux vidéo, car devenue l’une des consoles les plus populaires jamais produites. Bien que son successeur, la PS5 soit déjà lancée depuis quelques années déjà, la 4 ᵉ génération de la PlayStation continue d’attirer les gamers et de maintenir une communauté active. En 2024, la PS4 reste encore très prisée, et ceci pour de nombreuses raisons. Quelles sont-elles ? Nous explorerons alors les facteurs qui permettent à la PS4 de garder la flamme et de demeurer une console incontournable pour les gamers, aussi bien les débutants que les professionnels.
Une exceptionnelle bibliothèque de jeux
Sur la console PS4, la bibliothèque des jeux est incroyablement riche. Elle est dominée par des exclusivités qui ont défini la génération des consoles de salon. Parmi ces exclusivités, on peut citer des titres comme « The Last of Us Part II », « God of War », « Spider-Man », « Horizon Zero Dawn » et Dragon Ball dont des figurines sont disponibles sur https://www.boutique-dragon-ball.com/.
Tous ces titres offrent aux joueurs des expériences de jeu uniques, immersives, avec des graphismes captivants, des histoires originales et des mécaniques de jeu innovantes. Même en 2024, ces titres qui constituent des exclusivités continuent de briller et attirent de nouveaux joueurs à la recherche de sensations fortes et de recherche de chefs-d’œuvre du gaming. Aussi, avec sa riche bibliothèque de jeux, la PS4 se distingue de ses concurrents, en l’occurrence la Xbox One, par sa qualité intemporelle. Ceci fait d’elle un excellent choix de console de salon, même plusieurs années après sa sortie.
Une rétrocompatibilité et des mises à jour régulières
La vaste bibliothèque des jeux de la PS4 n’est pas son seul atout. La console nipponne bénéficie également d’une rétrocompatibilité avec la PS5. Autrement dit, tous les jeux de la PS4 peuvent être joués aussi sur la nouvelle console de la marque. C’est d’autant plus avantageux pour la communauté PlayStation puisque les joueurs de la PS4 peuvent continuer à profiter de leurs titres préférés, tout en accédant aux nouvelles options de la PS5. De plus, bon nombre de jeux PS4 continuent de recevoir des mises à jour régulières, ce qui prolonge davantage leur durée de vie et les rend toujours aussi pertinents, même en 2024.
De solides performances
Même si la PS5 vient avec son lot d’évolution, une puissance de traitement supérieure à la génération précédente et des graphismes plus avancés, la 4 ᵉ génération de la PlayStation reste tout aussi convaincante tant les capacités de traitement graphique qu’elle propose sont toutes aussi performantes. Oui, les développeurs ont su tirer un meilleur parti de son matériel en proposant des jeux aux graphismes toujours aussi impressionnants, même en 2024. Par exemple, des titres comme « Ghost of Tsushima » et « Red Dead Redemption 2 » continuent de fasciner par le réalisme de leur graphisme et leur beauté visuelle. Tout ceci prouve que la PS4 peut encore rivaliser avec certaines consoles de toute dernière génération.