Peut-on utiliser des écouteurs Bluetooth sur PS4?

0
70
Ecouteurs Bluetooth

Tout le monde – ou presque – a un smartphone. Et depuis le succès retentissant qu’ont connu les premiers AirPods d’Apple lorsqu’ils sont sortis fin 2016, nous sommes de plus en plus nombreux à posséder des écouteurs sans fil. Ou plutôt des écouteurs véritablement sans fil (plus communément appelé des écouteurs True Wireless), par opposition avec les écouteurs qui établissent une connexion sans fil au smartphone, mais qui gardent un câble entre les 2 oreillettes. Et ceux qui n’ont pas encore franchi le cap finiront par le faire, faute de choix, vu que c’est en train de devenir la norme. Preuve en est que ce type d’écouteurs représente la majorité du catalogue des nouveautés des grandes marques de l’audio comme Sony, Sennheiser ou JBL.

Dès lors, il paraît normal de penser à utiliser ses écouteurs Bluetooth sans fil lorsqu’on veut jouer sur PS4 sans devoir mettre le son de la TV, que cela soit pour ne pas déranger les autres membres du foyer lorsqu’il commence à se faire tard, ou tout simplement parce qu’on veut se couper du bruit ambiant pour se plonger au coeur du jeu et vivre une expérience vidéoludique la plus immersive possible.

Bluetooth et audio ne font pas bon ménage

Vous le savez probablement, mais tous les écouteurs sans-fil utilisent la même technologie pour établir une connexion sans-fil : le Bluetooth. Or, vous le savez sûrement aussi, mais la Playstation 4 est équipée de la technologie Bluetooth. Elle s’en sert notamment pour permettre la communication avec les manettes Dual Shock sans fil.

Pourtant, il n’existe pas d’écouteurs sans-fil qui soient compatibles avec la PS4. Il n’existe d’ailleurs aucun casque Bluetooth tout court qui soit reconnu par la console de Sony. Pourquoi ?

Eh bien, la raison est que, de base, l’utilisation du Bluetooth génère une certaine latence (quelques centaines de millisecondes) pour la transmission des signaux audio. Utiliser un casque ou des écouteurs Bluetooth occasionnerait donc un décalage important entre le son et l’image qui s’affiche à l’écran. Un problème pour le moins désagréable, vous en conviendrez !

A coeur vaillant, rien d’impossible

Il existe cependant un moyen d’utiliser des écouteurs Bluetooth sur PS4, et de pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Mais pour ça il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis. La solution est d’installer sur la Playstation un transmetteur Bluetooth qui soit compatible avec le codec AptX Low Latency, qui est optimisé pour réduire au maximum la latence inhérente au Bluetooth. Il s’agit du seul codec compatible avec la PS4 qui ait une latence inférieure à 40 millisecondes, un délai qui n’est généralement pas perceptible par la majorité des joueurs. Différents transmetteurs de ce type existent sur le marché, le Creative BT-W3 étant l’un des plus réputés. Attention cependant : il faut que vos écouteurs Bluetooth soient également compatibles avec le codec AptX Low Latency, ce qui n’est pas toujours le cas !

En conclusion, il est en pratique très compliqué d’utiliser des écouteurs Bluetooth sur PS4. Pour ceux qui veulent s’isoler du monde et jouer sans entrave, sans être gêné par le moindre fil, il faudra opter pour un casque gaming PS4. Ce genre de casque utilise une technologie de connexion sans fil autre que le Bluetooth, afin d’éviter tout problème de latence.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here