Comment entretenir et protéger sa PS4 ?

0
59

La Playstation 4 est sans aucun doute la meilleure console de jeux du moment, et elle devrait le rester, du moins jusqu’à l’apparition de la PS5. Mais si vous voulez pouvoir profiter d’elle encore de longues années, vous avez tout de même intérêt à l’entretenir et en prendre soin. Voici nos conseils pour protéger votre PS4 et préserver sa durée de vie !

Protégez votre console contre les risques de surtension avec un onduleur

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans votre habitation, tous vos appareils électroniques sont régulièrement soumis à des phénomènes de surtension. Cela peut arriver en période d’orage, lorsque la foudre tombe à proximité de votre domicile, mais pas seulement ! En effet, des surtensions peuvent fréquemment survenir lors d’un dysfonctionnement du réseau. Ceux-ci sont même particulièrement courants à la campagne, même par beau temps. Et à force, les surtensions réduisent de façon importante la durée de vie des appareils électriques. Pour pallier à ce problème, il est judicieux de les protéger avec un parasurtenseur (plus communément appelé prise parafoudre), ou idéalement, un onduleur grand public. Ce genre d’appareil va permettre de lisser les pics de tension, et ainsi prolonger la durée de vie de votre PS4 (et de votre téléviseur au passage). En bonus, un onduleur dispose également d’une batterie qui va permettre de maintenir vos appareils alimentés pendant une coupure de courant, tant que celle-ci ne dure pas plus d’une demi-heure (la limite d’autonomie de la plupart des onduleurs). Cependant, si la coupure venait à durer, vous aurez au moins eu le temps de sauvegarder votre partie, au lieu de voir vos progrès s’évaporer à cause de la météo capricieuse.

La poussière est l’ennemi de la PS4

En s’accumulant sur les ventilateurs ou les circuits imprimés, la poussière va avoir tendance à faire chauffer plus rapidement votre console, ce qui va réduire sa durée de vie. Pour éviter cela, pensez à aérer de façon régulière la pièce où se trouve votre PS4.

De même, lorsque vous faites le ménage à proximité de votre console, essayez de la ranger préalablement dans un sac ou une boîte fermée, de façon à la protéger de la poussière en suspension que vous allez créer.

Ensuite, il est important d’éliminer régulièrement la poussière qui s’accumule sur la Playstation. Pour ça, utilisez de préférence un chiffon microfibre. Evitez d’utiliser un chiffon en coton qui risquerait de rayer la console. Idéalement, munissez-vous également d’une bombe à air comprimé, et utilisez-la pour chasser la poussière qui s’accumule dans les fentes de l’appareil.

Enfin, si vous n’avez pas froid aux yeux, nous vous conseillons de réaliser de temps un temps un bon gros dépoussiérage de l’intérieur de la console. Pour cela, il faudra la démonter. Cette opération est donc à faire uniquement lorsque la PS4 n’est plus sous garantie, car dans le cas contraire, cela la ferait sauter. Une fois la console ouverte, dépoussierez les circuits électroniques à l’aide d’une bombe à air comprimé. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également utiliser un pinceau.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here