Il y a 11 ans, la célèbre marque Sony sortait dans les bacs la PS3, sa console de salon vendue à plus de 86 millions d’exemplaires. Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose et de concentrer sa production sur ses nouvelles consoles et notamment la PS4 Pro sortie en 2016. Les dernières consoles PS3 fabriquées sont ainsi mises à la vente. Une fois le stock écoulé, il ne sera plus renouvelé. Si vous êtes collectionneur, il est temps de penser à vous offrir la vôtre. Si ce n’est pas déjà fait depuis 11 ans…

Retour sur la PS3 et ses jeux

En 2006, l’actualité dans le monde high-tech n’avait d’yeux que pour la sortie dans les bacs de la PS3. Une nouveauté attendue avec impatience, arrivant un an après la sortie de la Xbox 360. Sa sortie est saluée par l’intégration d’un lecteur Blu-ray permettant d’entrer dans l’ère des télévisions à haute définition. À cette époque, la console de salon était déjà livrée avec un disque dur et bénéficiait d’un navigateur web. En 2010, Sony marque à nouveau les esprits en proposant sur ses nouvelles versions la possibilité de regarder des films en 3D. Les jeux compatibles 3D sont également de la partie.

Malgré l’impatience de la sortie de la PS3, la line-up des jeux n’est pas au rendez-vous et déçoit un grand nombre de fans. 24 jeux étaient disponibles en Europe dès le lancement. Parmi ces jeux, nous pouvions retrouver Resistance : Fall of Man (la meilleure vente), Virtua Tennis 3, Gran Turismo, Sonic the Hedgehog, Tekken 5 : Dark Ressurection, Call of Duty 3 : en marche vers Paris ou encore Formula One Championship Edition. Il faudra attendre quelque temps avant que les plus grosses productions soient lancées sur le marché.

2017, Sony jette l’éponge et abandonne sa PS3

Nous pensions que l’arrêt de production serait bien plus vieux et pourtant Sony a tout fait pour retarder l’inéluctable. 11 ans après la première console vendue, la marque a décidé de passer à autre chose et d’arrêter définitivement la production de sa très chère PS3. Une décision qu’il fallait prendre, afin de permettre aux équipes de se concentrer sur les nouvelles générations et sur la future console. Pour le moment, seule l’usine japonaise a annoncé la mort de la PS3, mais force est de constater que les prochaines usines suivront bientôt l’exemple.

La PS3 aura laissé une marque de taille sur tous les joueurs. De petites perles en matière de jeu vidéo sont sorties, laissant les joueurs sans voix. De nombreuses émotions les ont parcourues et leur ont permis de passer d’excellents moments en solo ou entre potes.

Soyez tous rassurés, ce n’est pas parce que la production s’arrête que Sony ne vous fera pas encore vibrer avec ses créations. La PlayStation a encore beaucoup à vous montrer.

Ne manquez pas nos autres contenus :