Si vous aimez l’art et tout ce qui l’entoure, vous serez obligatoirement attiré par le métier de galeriste. En travaillant comme galeriste, vous aurez le plaisir de côtoyer toutes les personnes aimant comme vous l’art. Collectionneurs, artistes, musées ou encore foires d’art, tous ces acteurs du monde artistique croiseront un jour ou l’autre votre vie. Et vous n’en serez que plus ravis. Si vous êtes indécis et que vous ne savez pas si ce métier est fait pour vous, apprenez-en davantage grâce à notre article.

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de galeriste consiste dans un premier temps à tenir une galerie d’art. À l’intérieur de cette galerie, le professionnel exposera des oeuvres d’art qui lui parlent. Les collectionneurs ou simplement les amateurs d’art pourront ainsi se retrouver dans la galerie pour acheter un tableau (ou plusieurs). L’occasion parfaite de découvrir de nouveaux talents et de mettre en avant certains artistes.

Le galeriste va justement s’intéresser de près à cela. Il va dénicher les meilleurs talents de son point de vue, ceux qui méritent d’avoir une exposition qui leur est dédiée. Ensuite, il va les assister durant la création des oeuvres, le suivre et surtout engager les négociations liées à la vente. Suivre le marché de l’art est important, car c’est ce marché qui définira les artistes à mettre en avant ou non. Et n’oubliez pas que c’est la passion qui fera que vous serez bon dans ce métier.

Quelles formations et qualités sont requises ?

Nous le disions juste avant, la passion est l’une des qualités les plus importantes pour ce métier. Si vous n’êtes pas passionné par l’art, vous aurez de grandes difficultés à ouvrir votre galerie et à devenir galeriste. C’est un point essentiel à retenir si vous vous lancez dans cette voie.

Au-delà de la passion, avoir une fibre négociatrice importante sera un plus. Le but dans la galerie d’art est de proposer à la vente les tableaux et oeuvres d’artistes. Vendre en dessous du prix de valeur n’est pas intéressant. À vous de mettre en avant du mieux que vous pouvez vos artistes et de négocier au mieux les ventes.

Pour les formations, il n’en existe pas vraiment. Néanmoins, nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir un diplôme d’une école d’art afin que les collectionneurs, acheteurs et artistes vous prennent au sérieux. Vos connaissances et compétences en art vous aideront à attirer un maximum de personnes intéressantes. Et si vous souhaitez augmenter votre fibre commerciale, n’hésitez pas également à vous former dans le commerce en complément.

Ne manquez pas nos autres contenus :