Selon des études scientifiques, les aliments se dégradent plus rapidement lorsqu’ils sont à une température ambiante. De ce fait, le meilleur moyen de les conserver au maximum est de les stocker à une température davantage négatives, allant de 5 à -10°C afin de diminuer la détérioration des produits. Le froid permet de conserver les aliments mais pas de les améliorer. Il existe ainsi différents types de froid qui sont à même de conserver vos aliments. Renseignez-vous de ce fait sur les différents appareillages afin d’opter pour celui qui vous correspond au mieux.

Toutes les technologies de froid pour conserver vos aliments

En premier lieu, le froid statique consiste à ce que le froid se répand librement dans l’appareil. L’air froid chargé d’humidité descend dans le réfrigérateur, alors que dès qu’il est réchauffé, il va remonter. La zone la plus froide se trouve en haut de l’appareil, permettant de préserver les aliments les plus “fragiles” comme les laitages entamés, la viande ou poisson cru.

Le froid ventilé, notamment appelé “no frost”, permet de faire circuler de l’air froid perpétuellement dans le réfrigérateur permettant d’assurer un entretien plus facile en raison d’une absence absolu de givre. Le second avantage de cet appareil est qu’il offre une homogénéisation de la température. Les aliments peuvent ainsi être disposés n’importe comment. Cela fonctionne à l’aide d’une gaine qui permet de relier le congélateur au réfrigérateur afin de récupérer le froid. Le froid ventilé est plus efficace pour une conservation plus longue par rapport au froid statique.

Enfin, le froid brassé ou dynamique permet une libre circulation de l’air froid au sein de tout l’appareil grâce à un ventilateur, tout comme les réfrigérateurs à froid ventilé. La température du réfrigérateur est parfaitement homogène, favorisant une meilleure conservation des aliments. Le froid brassé permet ainsi que conserver le taux d’humidité élevé des fruits et des légumes pour un stockage sur un plus long terme. De plus, les réfrigérateurs à froid brassé sont moins susceptibles à l’air chaud entraînant une maîtrise de la consommation d’énergie. Cette technique est l’une des plus efficaces.

Ainsi, vous pourrez sélectionner votre réfrigérateur selon vos besoins afin de préserver au mieux vos aliments.

Ne manquez pas nos autres contenus :