De nos jours, les commerces de proximité ou les épiceries du coin font de plus en plus leur apparition dans un monde ou la grande distribution se démarque fortement.

Les épiceries ont du mal à sortir du lot, surtout que la grande distribution élabore des techniques de plus en plus prisées par les clients. Se pose alors la question s’il vaut mieux continuer à faire ses courses dans les épiceries dont le choix est limité ou plutôt se rendre dans les supermarchés bondés de monde ?

Les supermarchés qui s’adaptent à ses clients

Les supermarchés ne manquent jamais d’inspiration : afin de faire toujours plus de bénéfices et fidéliser sa clientèle, la grande distribution adapte des stratégies plutôt surprenantes, mais qui arrangent forcément chaque personne souhaitant faire des courses :

Les rayons spécialisés : vous le saviez sans doute déjà. En grande distribution, on trouve de tout ! Pas uniquement de la nourriture, mais également des rayons entiers spécialisés pour les bébés comme les poussettes, les petits pots, pour les enfants comme les affaires scolaires ou les jouets, pour adultes avec des vêtements, des bijoux, pour les loisirs comme les jeux vidéo, les livres, la peinture et pour la maison comme la décoration ou l’électroménager. Bref, le choix est tellement vaste.

Les rayons spécifiques : depuis peu de temps, la grande distribution s’adapte à une clientèle spécifique qui est uniquement à la recherche de produits qu’on retrouve uniquement en épicerie. Cela concerne donc les rayons entièrement bio ou les rayons sans gluten.

Les rayons exotiques : les supermarchés disposent de rayons spécialisés dans la cuisine du monde. Vous retrouverez des produits asiatiques, des produits indiens, des produits mexicain ou encore des produits maghrébins. Ainsi, pas besoin de se rendre exprès en épicerie pour se procurer des feuilles d’algues ou encore une sauce piquante.

Les épiceries, elles aussi, se démarquent

Avec tous ces aspects positifs de la grande distribution, on aurait tendance à laisser tomber le fait de se rendre dans une épicerie traditionnelle avec des produits locaux que l’on retrouvera forcément au supermarché. Oui, mais détrompez-vous !

Les épiceries, c’est justement des boutiques vraiment spécialisés dans les produits locaux ou spécifiques en fonction de la culture. Vous ne retrouverez forcément pas la même qualité en supermarché, tout comme les divers produits souvent importés ou faits-maison.

Du conseil sur-mesure vous sera garantis : le boucher n’hésitera jamais à vous proposer la meilleure pièce de viande ou les meilleurs conseils pour la cuisson tout comme la boutique de thé qui saura vous trouver les arômes parfaitement adaptés à vos envies du moment.

Quoi qu’il en soit, les épiceries pourront toujours vous assurer une qualité optimale que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. En revanche, les prix sont plus onéreux qu’en grande surface.

Vous êtes toujours indécis ?

Alors vaut-il mieux aller en épicerie ou en supermarché ? La réponse est difficile. Même si la grande surface se démarque de plus en plus grâce à son adaptation rapide et spécifique aux envies et besoins de ses clients, les épiceries n’ont pas dit leur dernier mot.

Ils sont toujours tout aussi prisés, surtout dans les régions touristiques, ou les visiteurs recherches souvent le charme et l’authenticité de la nourriture locale et faite maison.

Pour les courses du quotidien, mieux vaut se rendre en supermarché, dont les prix sont vraiment plus abordables que ceux en épicerie. De plus, le choix est vaste et vous retrouverez forcément ce qui figure sur votre liste de course.

Ne manquez pas nos autres contenus :