Puisque le recyclage et les économies sont de plus en plus au cœur de nos débats, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien afin de contribuer à la bonne santé de la planète.

Et comment peut-on adopter les bons gestes ? Il suffit de changer quelques habitudes au quotidien et le tour est joué. Nous allons vous donner les astuces pour y arriver !

Vos déchets alimentaires et vos économies d’eau

La première chose à faire est de faire des économies sur vos déchets alimentaires et votre consommation d’eau. Pour ce faire, il suffit de jeter vos déchets alimentaires dans un compost au fond de votre jardin. Le compost permettra de servir d’engrais pour vos plantes et légumes par exemple.

Pour faire des économies d’eau, vous pouvez placer une bassine dans votre évier et lorsque vous ouvrez le robinet pour vous rincer les mains ou rincer des légumes et fruits, vous récupérez facilement l’eau que vous pouvez donner aux plantes. De même pour l’eau de cuisson qui peut servir à arroser la végétation.

Dans le bac à eau des WC, vous pouvez placer des petites briques avec que le réservoir se remplisse moins d’eau. Lorsque vous vous savonnez durant la douche ou que vous vous brossez les dents pensez impérativement à couper l’eau pour faire des réelles économies, car l’eau est vitale.

Par ailleurs, l’électricité peut également être économisée : en n’allumant pas tous les chauffages à fond dans la maison et en gardant une température constante ou en éteignant les lumières dans les pièces ou vous n’êtes pas.

Vos déchets divers

Tout ce qui concerne les emballages tels que le plastique, les papiers, les cartons, les boîtes de conserve ou encore les bouteilles en verre ou pot de yaourt en verres doivent être jetés dans des bennes de recyclage !

Il y a certainement plusieurs points de collectes dans votre village ou votre ville : souvent, les plastiques, papiers et cartons sont jetés dans une même benne et le verre dans une autre.

En général, une benne de vêtement est également à votre disposition : si vous décidez de jeter vos anciens vêtements, vous pouvez les placer dans la benne de collecte de vêtements qui serviront à d’autres personnes.

Pensez également à recycler correctement vos objets comme par exemples les piles vides, les ampoules grillées, les objets électriques défectueux comme les grilles pains, les bouilloires ou autres objets ménagers et électriques.

Ne manquez pas nos autres contenus :