Le Sud-Ouest est l’une des régions françaises qui profitent d’un des plus importants patrimoines gastronomiques. En effet, la proximité directe de la montagne, de la mer et des plaines a permis l’émergence et le développement de spécialité culinaire aussi uniques que délicieux. Si vous souhaitez découvris ces saveurs il faut vous rendre dans un restaurant traditionnel de Montauban ou directement chez les producteurs. Ils vous proposeront des produits d’une qualité exceptionnelle.

Les alcools

Le Sud-Ouest possède l’un des plus grands domaines viticoles français. Il produit des vins en grande quantité, mais aussi des vins de grande qualité. En effet, il existe plusieurs AOC et AOP qui protègent différents cépages. Parmi ces appellations on retrouve le Cahors, le Bergerac ou le Fronton. La diversité des sols et des climats permet aux oenophiles de trouver des saveurs très diverses dans les vins.

L’armagnac est un autre symbole régional dans la catégorie boisson alcoolisée. C’est une eau-de-vie de vin qui se déguste comme un digestif généralement en fin de repas. Cette boisson dégage des arômes de fruits et d’épices et porte une belle robe ambrée qui s’est formée au contact des fûts en chêne.

La volaille

Voici un autre monument de la région sud-ouest, la volaille. Plus particulièrement, c’est le canard qui domine l’élevage local, aux côtés de l’oie ou encore du chapon. Il entre dans la composition de nombreuses spécialités très connues et qui se sont largement diffusées dans le reste de l’hexagone, voire du monde !

Vous pourrez déguster les très célèbres magrets de canard qui se cuisinent de mille et une façons. Sucré ou salé, le magret de canard est une viande tendre et parfumée très appréciée des consommateurs. Plus célèbre encore le foie gras. Il est le symbole des fêtes de fin d’année et s’accommode très bien avec d’autres viandes s’il est cuisiné chaud.

Les fruits et les légumes

Le Sud-Ouest est réputé pour ses viandes et surtout ses volailles. Mais la région présente aussi de belles productions agricoles locales. En chef de file, on trouve la prune reine-claude. Pour les légumes, on trouve le haricot tarbais et bien sûr l’asperge verte.

Les charcuteries

Impossible d’évoquer le Sud-Ouest sans parler de sa charcuterie. C’est une terre de porc et ces derniers donnent des viandes de grande qualité qui entre dans la composition de nombreuse charcuterie. Dégustez dès maintenant le béret basque, le Boneta, sans oublier le jambon de Bayonne.

Ne manquez pas nos autres contenus :