La Lorraine est une région qui possède un patrimoine culinaire très riche. Il sera difficile d’évoquer tous les plats et produits qui font la fierté des Lorrains, mais certains se doivent d’être connus et dégustés. Et pour cela, rien de mieux que de se rendre dans un restaurant du 54, ou encore chez les producteurs locaux. Au menu, poisson, viande, vin, fruits et légumes, la Lorraine à une production très variée et cela se retrouve dans l’assiette.

Des fruits mythiques

La Lorraine est une très grande productrice de fruits. Le plus connu reste sans doute la mirabelle. Cette région couvre 70% de la production mondiale et ces petits fruits dorés sont largement utilisés dans la cuisine lorraine. On la retrouve dans des glaces, des confitures, des alcools et évidemment des tartes.

Mais d’autres beaux produits existent et sont cultivés. Sur les étals des marchés vous pourrez admirer les abricots de Nancy, des cerises, des groseilles, des myrtilles ou encore des quetsches.

Des charcuteries bien connues

Parmi les charcuteries réputées, on retrouve la poitrine fumée. La Lorraine est une grande région de fumoir. C’est le porc qui est principalement salé puis fumé.  C’est ainsi qu’est produit le lard, mais aussi différentes saucisses ou encore des jambons.

Le porc est travaillé d’autres manières. On l’utilise par exemple en salade, qui peut être composée de cervelas et de vinaigrette. Une autre méthode de fabrication consiste à utiliser le porc pour le mettre en gelée. Ces terrines se mangent en entrée et peuvent avoir des saveurs très diverses selon les condiments utilisés.

Des plats à ne pas manquer

Les plats lorrains utilisent principalement des produits de production locale.

La quiche lorraine : elle arrive en tête des plats à déguster si vous vous rendez dans le pays lorrain. Les ingrédients sont simples. Pour faire une bonne quiche, il faut de la pâte brisée, de la poitrine fumée, de la crème fraiche, des oeufs et un peu de poivre. C’est un plat vraiment délicieux qui se déguste chaud.

La salade de pissenlit : la salade de pissenlit était un plat consommé dans toute la France il y a quelques dizaines d’années. Économique et très bon, il a pourtant disparu petit à petit des différentes régions. Aujourd’hui, on ne trouve cette spécialité que dans le Grand-Est, en Lorraine et en Alsace. Le pissenlit est amer, mais accompagné d’une bonne sauce et de charcuterie, elle dévoile des saveurs incomparables.

Ne manquez pas nos autres contenus :